RDC/41ème session de l’Assemblée de l’organisation de l’aviation civile internationale : Le ministre de transport présente la RDC comme pays solution

Par Martin EKAMA

Le gouvernement congolais par le biais du ministère de transports et voies de communication piloté par Cherubin Okende, a présenté la République Démocratique du Congo comme étant le pays solution. Ce, pour aider le monde entier avec ses ressources naturelles, concernant notamment les matières premières pouvant faciliter la fabrication de batteries électroniques dont le secteur d’aviation en a besoin.

En effet, c’était lors de la 41ème session de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale, tenue mardi 04 octobre à Montréal au Canada, que le représentant des “warriors” dans le secteur de transport en RDC a, dans sa prise de parole dit que, son pays offre une meilleure opportunité à la résilience de l’aviation civile.

«Le secteur de l’aviation offre davantage à mon pays une meilleure opportunité de contribuer au renforcement de la résilience de l’aviation civile d’une manière sein, économique et efficace».

La question sur le réchauffement climatique était aussi au coeur de ces assises. Sur ce, le ministre des transports de Congo-Kinshasa a, présenté la RD Congo comme étant pays solution.
«Des vols impérieux nécessité reconnus par tous les états membres de OACI d’utiliser les batteries électriques dans l’industrie mondiale de l’aviation, d’importante réserves de minerais stratégique font de la république démocratique du Congo le pays solution à la crise climatique qui secoue l’humanité» a-t-il déclaré.

Pour le ministre Okende, la superficie du territoire congolais, l’étendu de son espace aérien ainsi que sa possible stratégique est au coeur de l’Afrique. À l’en croire, la remise de la nation congolaise au coeur du mariage aérien sur le plan régional et international est une voie cardinale pour reconnecter l’Afrique centrale au reste du monde.

Toujours dans son discours, il a également ajouté que « Le sous sol congolais regorge 62% de réserve mondiale de cobalt, 10% de réserve mondial du cuivre et d’important gisement de lithium, de coltan et tant d’autre ressources naturelles indispensables à la transition à la transition écologique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.