RDC/Accord de paix RDC-Rwanda : la Convention Démocratique du Peuple salue la bravoure et la diplomatie agissante du président Tshisekedi
Par Jonathan Tshilumbi Nathantus
À l’occasion d’une marche pacifique organisée ce mardi 1er juillet 2025 par le présidium de l’Union sacrée de la nation, le député national Simon Mulamba Mputu, président de la Convention Démocratique du Peuple (CODEP), a salué la bravoure et la diplomatie du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le processus de pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette mobilisation populaire visait à soutenir l’accord de paix historique signé récemment entre la RDC et le Rwanda sous la médiation de Washington. Le président de la CODEP a exprimé sa satisfaction quant à cette avancée diplomatique, qu’il considère comme un tournant décisif pour l’avenir du pays.
« Cet accord de paix ouvre une nouvelle ère pour la RDC. Il permettra la signature d’un deuxième protocole axé sur les investissements, ce qui favorisera le développement d’infrastructures modernes : routes, hôpitaux, écoles, emplois, et bien plus encore », a déclaré Simon Mulamba devant la presse.
Pour le député, la signature de cet accord témoigne de la stature diplomatique du président Tshisekedi, qu’il qualifie de « grand artisan de la paix et du développement ». Il ajoute que les deux États signataires se sont engagés à mettre scrupuleusement en œuvre les dispositions de l’accord, sous la supervision des États-Unis et d’autres témoins internationaux.
« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, comme certains le prétendent. L’accord sera mis en œuvre dans le strict respect des engagements pris. Les ennemis de la paix ont été désorientés par la diplomatie ferme et efficace du président Tshisekedi », a-t-il souligné.
La marche pacifique de l’Union sacrée visait également à mobiliser l’opinion publique nationale autour de la paix durable dans la région des Grands Lacs et à renforcer le soutien à la vision du chef de l’État pour une RDC unie, stable et prospère.