RDC-LUALABA / CLÔTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE MARS : L’ASSEMBLÉE PROVINCIALE DÉCERNE LE DIPLOME DE MEILLEUR BATISSEUR À LA GOUVERNEURE MASUKA


La session ordinaire de mars 2025 s’est clôturée ce mardi 1er juillet 2025 à l’Assemblée provinciale du LUALABA, en présence de la gouverneure de province, du vice-gouverneur Clément MUFUNDJI, et de quelques membres du gouvernement provincial.

Le président de l’organe délibérant du LUALABA a passé en revue la récente mission d’itinérance du président de la République, Félix TSHISEKEDI, au LUALABA, dans le cadre de la 12e session de la Conférence des gouverneurs, marquée notamment par l’inauguration de plusieurs grands ouvrages d’intérêt public réalisés par le gouvernement MASUKA en un temps record.

Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO a également salué les efforts inlassables du chef de l’État pour la restauration de la paix dans la partie orientale du pays, en proie aux atrocités perpétrées par l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M-23/AFC.

Il a ensuite salué la volonté politique de la gouverneure MASUKA à transformer la province cobaltifère dans son ensemble, notamment par le déploiement d’une usine pour l’asphaltage de la voirie urbaine de KASAJI, la deuxième ville du pays.

Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO n’a pas manqué d’encourager le gouvernement provincial pour ses efforts dans la matérialisation de l’immense projet de construction de l’échangeur routier de MWANGEJI, dans le but de fluidifier la circulation dans la ville de KOLWEZI, qui connaît actuellement une expansion démographique.

Le président de l’Assemblée provinciale a, ensuite, remis un diplôme de mérite à Fifi MASUKA SAINI comme meilleure bâtisseuse du LUALABA, aujourd’hui une référence dans la gestion des provinces de la RDC.

Il a par ailleurs fait savoir que son institution et l’exécutif provincial ont eu des discussions avec les responsables de la Direction générale des carrières et des mines ainsi que du secteur du cadastre minier, pour la mise à disposition de zones d’exploitation minière artisanale, afin d’encadrer plusieurs centaines de milliers de jeunes lualabais œuvrant dans ce secteur.


Cellule de communication du gouvernorat du LUALABA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.