RDC/Agression Rwandaise : Les professionnels des médias témoignent leur soutien aux FARDC et au commandant suprême

Par Danny Kabumfuanyi

C’est peut-être la première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Une marche de soutien aux forces loyalistes, organisée par les journalistes pour dénoncer l’agression injustifiée, dont la RDC est victime de la part de son voisin le Rwanda.

En effet, c’est sous le haut patronage du président de la chambre basse du parlement Rdcongolais, que la cellule de communication de l’Assemblée Nationale, coordonnée par Blanchard Dikambi, a organisé ce samedi 25 juin 2022, une marche de soutien aux Formes armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et au commandant suprême des FARDC, de la PNC et des services de sécurité , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ce, en synergie avec les journalistes parlementaires de la RDC.

Dans une déclaration lue pour la circonstance à la place du mémorial du soldat congolais (FORESCOM), les journalistes congolais disent témoigner leur soutien aux troupes congolaises, engagées au front à l’Est de la RDC pour la sauvegarde de la patrie, face à la menace et l’agression Rwandaise sous son épouvantail du mouvement terroriste du M23.


“ Nous journalistes parlementaire de la République Démocratique du Congo, sous la coordination de la cellule de communication de l’Assemblée Nationale, venons à l’occasion de cette marche, témoigner notre soutien infaillible à nos vaillants militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) , engagés sur le théâtre des opérations dans la partie Est du pays, victime de l’agression de l’armée rwandaise, par le biais du mouvement du M23 ” Ont-ils fait savoir.

Pour couper court à toute sorte des polémiques et spéculations qui pourraient advenir à l’issue de ladite marche, les participants ont rappelé à l’opinion que en dépit de leur statut de journalistes qui, leur exige d’être indépendant et impartial, ils ont cependant souligné qu’ils sont avant tout des citoyens congolais, et devant cette situation dramatique, ils ne peuvent pas rester indifférents. Raison pour laquelle ils se sont rangés derrière le président de la République et toutes les institutions du pays pour bouter l’ennemi hors du territoire national, en vue de mettre fin à l’insécurité persistante dans la partie Est de la RDC depuis plus de 20 ans .

Ils ont également par la même occasion appelé le peuple congolais dans son ensemble à l’unité, et à se ranger derrière le président et les FARDC, qui sont déterminés à rétablir à tout prix la paix, la sécurité et la quiétude à l’Est du pays . Ces professionnels des médias ont en outre, félicité Felix Antoine Tshisekedi, qui d’après eux, n’a pas hésité à se comporter en vrai patriote et digne fils du pays en pointant du doigt le Rwanda comme pays agresseur, et auteur de l’insécurité notamment dans le territoire de Rutshuru et l’occupation de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu. Ils ont également rendu les hommages mérités au président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga qui ne cesse de demander aux congolaises et congolais impliqués dans l’insécurité et tueries dans l’Est de la RDC de quitter les groupes armés.

“ Nous appelons à cet effet, le gouvernement des warriors à mettre à la disposition de nos FARDC des moyens conséquents pour qu’elles montent en puissance et mettent définitivement un terme à cette entité guerrière qui n’a que trop duré. Trop, c’est trop ! ” ont-ils chuté dans leur déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.