RDC/Sport : L’AS V.Club bat FC Renaissance et se qualifie pour la Ligue des Champions

Par Jonathan Nene

À l’issue d’une rencontre pleine de tensions, l’Association Sportive Vita Club (AS. V-CLUB) s’est qualifiée en Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF) en s’imposant le dimanche 26 juin courant au stade des Martyrs de la pentecôte sur le score de 3-1 face au FC Renaissance à l’occasion du derby de la 19e et dernière journée de la Vodacom Ligue 1.

Au coup d’envoi, les Moscovites devaient gagner pour assurer leur deuxième place au classement de cette compétition congolaise. Ce qui a enfin eu le cas après ce choc de Kinshasa.

Après un quart d’heure très discutée entre les deux équipes, les Poulains de Raúl Chungu ont ouvert la marque grâce au phénoménal Marouf Tchakei à la 22e minutes, sur un magnifique coup-franc de près de 30 mettres, avant de voir le Portier Pululu Archimède enrayé la balle du break de Lilepo Macabi (32e).

Cependant, il fallait attendre la 44e minute pour voir les Renais arracher le 1-1 à la mi-temps, grâce à Modeste Makengo. Cela malgré le deuxième coup-franc magnifique du Togolais Marouf, lequel a été repoussé par le gardien (45+3).

Au retour des vestiaires, les Banas Mbongo ont réussi à trouver la faille pour la deuxième fois, sur un penalty contestable de Glody Lilepo (66e), qui s’est racheté après une action raté quelques minutes avant.

À la 68e minutes le gardien des Banas Fibo Pululu Archimède s’est fait exclure, suite une faute commise en tant que dernier défenseur sur l’avant-centre de Vita Jacques Temopele, en dehors de la surface de réparation. Une exclusion qui a provoqué l’interruption du match suite à l’envahissement de la pelouse, d’abord par les supporters des Oranges, puis des Vert et noirs.

Mais, le Capitaine de Victoria Club, Ebunga Simbi, a permis à son équipe d’inscrire le but du break (90+8), après le poteau trouvé par le meilleur buteur du Championnat Lilepo (90+6).

Grâce à cette victoire de 3-1, l’AS Vita Club termine la saison 2021-2022 à la 2e position avec 48 points, derrière le TP Mazembe (1er avec 51 points). Mais, devant le Saint Éloi Lupopo (3e avec 46 points). Tandis-que le Fc Renaissance se positionne désormais à la 16e position avec 15 points au classement provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.