RDC/AN: Eric Tshikuma vient au secours de la femme en congé de maternité avec sa proposition de loi

Par Obed BISIDI

Les jours du futur proche pourront être de jouissance pour les femmes congolaises, si seulement le combat mené à l’assemblée nationale par le député Éric Tshikuma est vaincu. Dépourvues en partie de leur rémunération, les femmes travailleuses en congé de maternité pourront dès lors bénéficier de l’entièreté de leur dû.

C’est dans le souci de restaurer la femme dans ses droits face à une décision qui paraît depuis un temps marginale qu’une proposition de loi portée à l’assemblée nationale par le député Éric Tshikuma, suppléant de Patrick Muyaya devenu ministre de communication et médias dans le gouvernement SAMA, tient à redonner le droit à la femme travailleuse qui se trouve en congé de maternité de bénéficier de la totalité de son salaire alors qu’elle n’en touche depuis que le 2/3 selon la législation de travail en vigueur.
Cette proposition de loi vient à juste titre modifier et compléter l’article 130 du code de travail précisément en son alinéa 2 qui définit la rémunération de la femme travailleuse en repos de maternité.

Pour le porteur de cette proposition de loi à l’assemblée nationale, il est question de faire entendre au travers de cette modification la notion de la parité qui doit être bien effective et que la maternité ne pourra pas réduire les avantages dans le milieu professionnel.

« Il est temps de faire évoluer le regard de notre société sur la maternité dans un élan de promotion des droits de la femme en RDC. La grossesse (et le congé de maternité) ne devrait pas être considérée comme un désavantage professionnel ouvrant une brèche à une discrimination indirecte fondée sur le sexe ou à un refus contraignant pour la salariée de tomber enceinte. Nous pensons que la stabilité des revenus financiers de la femme salariée devrait être sécurisée pendant son congé de maternité » ,a indiqué Éric Tshikuma après le dépôt de la proposition de loi au bureau de l’assemblée nationale.

Eric Tshikuma sollicite à cet effet un soutien total et indéfectible des femmes congolaises issues de toutes les communautés afin que cette proposition de loi aboutisse à sa promulgation pour la jouissance totale de la femme travailleuse. Ladite proposition de loi se révèle comme un cadeau offert aux femmes pendant ce mois dédié à leurs droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.