RDC/Coopération : Pour majorer le nombre des bus à travers le pays, la Direction Générale de TRANSCO harmonise les vues avec la société automobile AKIA

Par Tichick NGONGO

La délégation turque de la société automobile AKIA a été reçue lundi 20 mars par Flory Bwatuka Katema, directeur général adjoint de TRANSCO, sur instruction de son titulaire le bâtonnier Cyprien Mbere Moba. Cette visite de travail s’est déroulée sous les bons auspices dans le dépôt 2 de l’établissement public du transport, qui se situe dans la commune de Masina-Siforco, à Kinshasa précisément.

Pendant cette visite de haut de gamme, plusieurs questions ont été au menu des échanges richissimes d’une part, entre la partie congolaise, constituée du DGA et du Directeur d’Exploitation de TRANSCO et d’autre part de la partie turque, composée du Coordinateur de la société automobile AKIA ainsi que d’autres membres faisant partie de ladite société.

D’abord et avant tout, le DGA Flory Bwatuka a de manière succincte, présenté à cette délégation turque, les grandes lignes en termes de missions et objectifs poursuivis par TRANSCO. Puis, s’en était suivi d’une visite guidée d’inspection et de prospection, effectuée successivement au sein du grand parc de l’établissement public Transports au Congo ainsi qu’à son garage.

Interviewé à l’issue de ces travaux de près d’une heure et demie, le numéro un de cette délégation turque a dévoilé à la presse son vœu de voir la société automobile AKIA être au service de la nation congolaise, au travers l’établissement public de transport, TRANSCO.
« L’entreprise AKIA est venue pour apporter son savoir faire et son expertise concernant les difficultés auxquelles fait face l’établissement public TRANSCO », fait comprendre à la presse Serkan Denizmen, coordinateur général de la société automobile AKIA.

De surcroît selon cette société turque, un partenariat gagnant-gagnant est prévisiblement entrain d’être planifier entre TRANSCO via le gouvernement congolais et AKIA en termes de fabrication, dépannage, achats et livraison des bus modernes pouvant desservir amplement les populations congolaises dans leur mobilité.

À en croire la Direction Générale de TRANSCO, ce partenariat s’inscrira dans l’optique de renforcer et de majorer le nombre des bus de cet établissement public de transport dans toutes les provinces que compte la République Démocratique du Congo. Ce, en vue de se rapprocher un peu plus de la vision noble du président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.