RDC/Bunia : Le CICR forme des personnes vivant avec handicap en entrepreneuriat pratique pour leur auto-prise en charge

Par Abdoul Lazo

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) sous délégation de Bunia a procédé pendant 48 heures soit du mardi au mercredi 21 mai à un renforcement des capacités des personnes vivant avec handicap en entrepreneuriat pratique.

Ce renforcement des capacités d’au moins 15 personnes « échantillon » vise l’auto-prise en charge de cette catégorie des personnes, mais aussi leur insertion dans la société malgré leur situation d’handicap, rapporte Eva Bonjele, spécialiste en inclusion d’handicap au sein du CICR/RDC.

« Des personnes à situation d’handicap connaissent des sérieux problèmes d’inclusion au sein des sociétés, c’est ainsi que nous avons voulu renforcer les capacités leurs organisations en entrepreneuriat pratique, pour leur faciliter l’auto-prise en charge et l’insertion sociale par des activités génératrices des revenus. Par conséquent, on a pu former quelques personnes vivant avec handicap, notamment en fabrication des savons, d’eau de javel et plusieurs autres produits dérivés, et cela à partir des ingrédients se trouvant sur des marchés locaux et qui coûtent moins chers » indique Eva Bonjele, conseiller en charge d’inclusion d’handicap au sein du CICR/RDC.

Rappelons que l’autonomisation, l’inclusion des personnes vulnérables dont à situation d’handicap ainsi que leur soutien sont parmi les devoirs civiques d’un bon citoyen reconnus par la constitution de la République démocratique du Congo.

Ce qui a constitué un ouf de soulagement pour les apprenants qui, tout en remerciant le CICR pour cette initiative à leur faveur, se félicitent de se voir capables de s’auto-prendre en charge aussi par des activités génératrices des revenus.

« Je suis handicapée, amputée de deux jambes, cette formation m’a été d’une grande importance, d’autant plus que ça va me permettre de m’auto-prendre en charge grâce aux activités que je vais entreprendre, au lieu de toujours demeurer mendiante chaque fois. Je sais déjà fabriquer les savons de plusieurs catégories, l’eau de javel et plusieurs autres produits qui peuvent me permettre de me défendre financièrement au sein de la société et de couvrir mes petites dépenses pour ma survie et celle de mes dépendants  » confie une personne à situation d’handicap formée, à Bunia-info24.net

Question maintenant de proposer en groupe quelques projets associatifs pour ainsi bénéficier ou accéder à des micros financements et/ou subventions pour leur accompagnement effectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.