RDC/CEEAC: Kinshasa accueille les chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique Centrale
Par Franklin Bokele Epomi
La République Démocratique du Congo abrite aujourd’hui lundi 25 juillet 2022 le XXI ème sommet de la communauté économique des États d’Afrique centrale. Cet événement est d’une importance cardinale dans la mesure où il se tient dans un moment très tumultueux de l’histoire la RDC qui fait face à l’agression de sa zone orientale.
Tour à tour, les dirigeants de l’Afrique centrale et leurs délégués prendront la parole.
Indubitablement, les yeux des congolais sont rivés vers la cité de l’OUA où se déroule ce sommet. Plusieurs décisions importantes sont attendues de ces assises, notamment les solutions de la CEEAC susceptibles de résoudre peu ou prou l’épineuse question de la guerre à l’Est, la pauvreté qui gangrène les pays de l’Afrique centrale en général , la RDC en particulier.
Il sied de souligner par ailleurs que ce XXI ème sommet se déroule à Kinshasa capitale de la RDC dont le Président Félix Tshisekedi Tshilombo est est président en exercice de la CEEAC. Dans sa casquette de double président, celui que les congolaise appellent affectueusement Fatshi béton prononcera un discours de grande chandelle.
Quelle surprise nous réserve ces chefs d’Etats et représentants de l’Afrique centrale ? Telle est la question qui taraude les esprits des citoyens congolais.