RDC/Coopération bilatérale :214 millions € prévus par l’Allemagne pour des projets de développement en RDC

Par Gaston Bonheur

Le ministre d’Etat, ministre du Plan Christian MWANDO NSIMBA KABULO, a eu une séance de travail mardi 31 août 2021, avec une délégation allemande, composée des délégués du ministère fédéral de la coopération économique et de développement, de délégués du ministère des affaires étrangères allemandes, les délégués de la GIZ ainsi que ceux de l’ambassade d’Allemagne en République démocratique du Congo.

D’entrée de jeux, le chef de la délégation allemande, le Docteur Simon Koppers, directeur de division d’Afrique Centrale au Ministère Fédéral allemand en charge de la coopération économique et du développement, a eu à solliciter auprès du ministre ayant la planification du gouvernement Sama Lukonde, une Coopération au développement qui bénéficie immédiatement à la population. Il a fait savoir que leur investissement sera faite dans plusieurs domaines publiques, notamment dans l’agriculture, l’éducation et même les infrastructures et leur terrain d’intervention est l’Est de la République.

Le Docteur Simon Koppers a eu à révéler qu’en tout et pourtout, la république fédérale allemande disponibilisera une enveloppe de 214 millions d’euros quant à ce. la délégation allemande a trouvé une oreille attentive auprès du Ministre d’Etat, Christian MWANDO NSIMBA et a en plus solliciter auprès de ce dernier de leur faciliter l’obtention de documents y est relatifs.

Pour le ministre d’Etat MWANDO NSIMBA, cette visite de partenaires allemands en RDC vise à faire part de leurs projets pour le pays, avec un budget de 214 millions d’euros et demande l’accompagnement du ministère du Plan, en ce qui concerne la facilité administrative.

Avant de quitter les installations du ministère du Plan et ayant trouvé des réponses adéquates à leurs desiderata, une invitation a été adressée au Ministre d’état en charge du Plan, Christian MWANDO NSIMBA, pour se rendre en l’Allemagne au mois d’Octobre afin de mettre un nouveau cadre de la coopération entre les deux pays. En plus, cette coopération jouera également un rôle important dans le domaine de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l’Est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *