RDC/COVID-19 : le Dr Muyembe recommande le respect scrupuleux des gestes barrières pour stopper la 5e vague

RDC/COVID-19 : le Dr Muyembe recommande le respect scrupuleux des gestes barrières pour stopper la 5e vague

Par Tichick NGONGO

Le point de presse hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans l’ensemble du territoire congolais s’est déroulé ce mercredi 15 juin 2022 à Kinshasa, précisément dans l’auditorium de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB. Ce rituel axé principalement sur la maladie à coronavirus en RDC, a été animé par le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, aux côtés du responsable numéro un chargé de la vaccination de la Covid-19 au niveau national en la personne du Docteur Alain Ngashi.

À première vue, le Dr Muyembe a brièvement brossé l’actualité notamment pour ce qui concerne la Covid-19 au sol congolais. Pour lui, la RDC a déjà atteint le pic de la cinquième vague et que le pays connait la phase décroissante vis à vis du nombre des cas de contamination depuis le 13 juin de l’année en cours.

« Il y a quelques temps je vous annonçais l’émergence de la cinquième vague. Effectivement, le virus de cette pandémie a repris son élan dans notre pays. Au début c’était la province de Lualaba qui était la plus infectée; et puis après c’est passé à Kinshasa. La semaine passée on avait une moyenne de 100 cas par jour jusqu’à atteindre 156 cas. Je pense que nous avons atteint le pic de la cinquième vague et maintenant c’est la décroissance. Parce que, le 13 juin le nombre des cas s’élevait à 58 et puis le jour avant, le 12 c’était à 44 cas et avant cela c’était 42 cas. (…) C’est-à-dire que ce sera une vague moins sévère en terme de nombre des cas d’hospitalisation puis que la plupart des centres de traitement ne sont pas débordés », a fait savoir à la presse, le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Il a renchérit plus tard, pour démontrer l’intérêt très particulier de la vaccination en ce qui a avoir avec la propagation du virus lors de cette cinquième (5e) vague. C’est pourquoi, le Dr Muyembe a profité de l’occasion, pour éveiller les consciences de la population congolaise de manière générale, à observer non seulement la vigilance. Mais également, il a vivement recommandé le respect scrupuleux des gestes barrières pour stopper à mi-chemin l’existence de la cinquième vague de la Covid-19 en RDC.

« Nous devons toujours, comme je l’ai souvent recommandé, être vigilants; c’est-à-dire continuer à porter le masque Anti-Covid-19, à respecter l’hygiène des mains(…) », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le coordonnateur national de la vaccination en RDC, le docteur Alain Ngashi, s’est beaucoup enthousiasmé au regard des performances positives réalisées en terme de vaccination dans l’ensemble du pays.

« Avec les nouvelles stratégies liées au plan d’accélération nous avons atteint 1 millions (1.000.000) des personnes vaccinées. Donc au total à la date du 14 juin il y a 3 millions ( 3.000.000) des personnes qui ont été vaccinées et qui ont reçus au moins une dose. Et rappelez-vous qu’en début mars nous n’avions que 700 milles (700.000) personnes qui étaient vaccinées. Donc, en trois mois, nous avons réussi à vacciner environ 2 millions trois cent mille (2.300.000) personnes de la Covid-19. Et nous avons maintenant 2 millions (2.000.000) de personnes qui sont complètement vaccinées; c’est presque 3,8% de la population cible », a-t-il dit en substance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.