RDC/ COVID-19 : « On vise à vacciner 11 millions des congolais d’ici la fin du mois de Juin » (Coordonnateur national vaccination)

Par Tichick NGONGO

Comme chaque semaine, un point de presse sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans l’ensemble du territoire national a été organisé ce mercredi 20 Avril 2022, à l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB, dans la capitale congolaise.

Au cours de cette activité hebdomadaire, le coordonnateur national de la vaccination en RDC, en la personne d’Alain NGASHI, qui pour sa première fois, à accompagner le Dr Jean-Jacques Muyembe dans son rituel, a exposé en long et large les aspirations émanant de son secteur d’activité.

 » Une année après l’introduction de la vaccination en RDC; c’était en Avril 2021. Au bout d’une année, la RDC n’avait pas encore dépassé le Cap d’un pourcent (1%) des personnes vaccinées contre la COVID-19. Alors que la situation a beaucoup avancé dans le monde comme vous le savez, c’est 58% des personnes dans le monde qui sont complètement vaccinées. Dans notre Afrique, c’est 11% des Africains qui sont complètement vaccinés et la RDC est l’avant dernier pays sur l’échelle mondiale. Donc c’est ça ce que le professeur a dit que les choses ne marchaient pas (…). Et même quand on regarde tous les pays au tour de nous, ils sont tous au-delà de 10% (…). C’était ça l’idée de pouvoir organiser un peu la riposte de la vaccination contre la COVID-19; nommé un coordonnateur national et avoir une équipe sous le secrétariat technique, qui est vraiment concentrée juste sur les difficultés que nous avions eu jusque là, au cours de la première année pour essayer de les résoudre », a dit noir sur blanc le Dr Alain NGASHI.

En outre pour lui, la RDC dans son programme élargi dans plusieurs secteurs sur l’émiettement de la COVID-19, aspire à une couverture vaccinale générale d’au moins 11 millions d’habitants d’ici fin Juin.

« Il y a eu toute la problématique de l’infodémie. Vous savez vraiment l’intoxication, toutes les croyances, la peur des effets secondaires qu’on a compris dans plusieurs sens; la stérilité, la mort (…). Il y a eu aussi un autre problème réel, c’est le problème de l’organisation des services de vaccination (…). Et à côté de ça, il y a un autre grand problème qu’on a connu aussi, c’est toute la résistance que vous avez entendus avec les prestataires qui avaient contribués à la vaccination (…) Alors pour résoudre à tout ça, on a pensé sortir un plan d’accélération, qui essaie de trouver des solutions à toutes les difficultés que nous avons éprouvés. Alors dans ce plan d’accélération, on vise à vacciner 11 millions des congolais d’ici la fin du mois de Juin », conclut le Dr Alain NGASHI, coordonnateur national de la vaccination en RDC.

Par ailleurs, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19, Dr Muyembe a pour sa part, fait appel à la population congolaise de manière générale à respecter à la lettre les mesures barrières établies par les autorités du pays pendant cette période d’accalmie. Comme on peut le citer : le lavage régulier des mains, le port correct des masques, la distanciation physique pour ne citer que cela.

Cela dans le seul et unique but, de neutraliser complètement la maladie à coronavirus dans les coins et recoins de la RDC. Mais surtout, d’éviter aussi la résurgence d’une nouvelle vague.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.