RDC/Nord-Kivu : l’UNPC-Beni consternée par la mort par pendaison du journaliste Samuel Sirasi

Par David MAHAMBA

L’union nationale de presse du Congo, sous-section de Beni (UNPC-BENI) se dit très consternée par la mort de son journaliste Samuel Sirasi qui a été retrouvé mort, pendu dans son champ à Kalembo dans le secteur de Ruwenzori le soir de mercredi 20 avril 2022.

Dans une interview accordée à la presse de la ville de Beni, le président de l’UNPC-Beni, Monsieur Mustafa MUlonda a d’abord salué la mémoire du journaliste Samuel Sirasi avant d’écarter la piste de suicide au sujet de la sa mort tragique

« […] Nous sommes tristes, nous continuons à nous poser des questions pourquoi seulement Samuel alors qu’il était un journaliste très brillant ; ce journaliste qui a évolué à la radio de la voix de l’université de Ruwenzori (VUOS-BENI). Il a étudié à l’université officielle de Ruwenzori où il a fait cinq (5) distinctions ; il a vraiment été brillant en sciences de l’information et de la communication, donc il mérite tout ce qu’il a fait dans la presse […] Il y a peu, nous avons appris qu’il a été kidnappé par des gens inconnus. Nous nous demandons si ça colle avec ce qui se passe ici à Beni où nous avons appris qu’il a été trouvé pendu dans son champ. Je ne sais pas dire qu’il s’est pendu parce qu’un jeune qui était plein d’espoir comme lui, je ne pense pas qu’il puisse ôter lui-même sa vie», a fait savoir le président de l’UNPC-Beni.

Pendant ce temps, l’UPC-Beni demande aux services de sécurité de mener des enquêtes pour faire la lumière au sujet de la mort de son journaliste

« Etant journaliste, dans une zone compliquée, une zone d’insécurité, je confirme qu’il n’y a pas de menace zéro. Tout peut arriver, mais ce qui est important c’est que nous demandons aux acteurs de sécurité de mener des enquêtes pour que nous puissions avoir plus de lumière sur la mort de notre confrère. »

Notons que le corps du journaliste Samuel Sirasi a été retrouvé pendu dans son champ à Kalembo dans le secteur de Ruwenzori après neuf (9) jours de disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.