RDC/ Culture : Maman Shabani accompagne la ministre de la culture, arts et patrimoines au Sénat

Par Danny Kabumfuanyi

La chantre Micheline Shabani, a accompagné ce jeudi 21 avril 2022, la ministre nationale de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha qui, devait se rendre à la chambre haute du parlement afin de répondre à la question orale avec débat, lui adressée par le sénateur Dénis Kambayi.

S’exprimant à la presse, la servante et chantre de l’Eternel est revenue sur les raisons qui lui motivaient à accompagner la patronne de la culture congolaise.

“ En effet, nous sommes venus accompagner notre ministre de tutelle pour lui réitérer notre soutien et reconnaissance dans tout ce qu’elle est entrain de faire en vue de défendre la cause des musiciens congolais que nous sommes ” a-t-elle déclaré

Avant d’ajouter :
“ Notre accompagnement traduit également l’intérêt et l’attention que nous accordons au sujet pour lequel notre ministre est interpelée et car nous sommes tous concernés ”,
“ Nous sommes victimes de l’embargo nous imposé par les combattants pour des raisons non avouées et nous ne jouons plus en Europe et plus précisément dans l’espace Schengen , cela fait très mal ” renchérit-elle.

Sur ce, elle a fait savoir à la presse que dans les tous prochains jours, une table ronde sera organisée par les autorités congolaises en vue d’aplanir les divergences de vues.

“ Nous bénissons le Seigneur car un compromis a été trouvé au niveau du sénat consistant à mettre au tour d’une table les autorités congolaises, les musiciens et les combattants pour mettre fin à cette situation qui a trop perduré ” Souligne-t-elle.

Occasion faisant le larron, le pasteur responsable de l’église la joie de l’Eternel, a profité de son passage à la chambre haute du parlement, pour remettre officiellement l’invitation aux autorités de cette institution et ce, dans le cadre de l’événement dénommé “ Mbonda ya Congo pona yesu ” qu’elle compte organiser, car dit-elle, il s’agit bel et bien de la culture congolaise et par conséquent, les chrétiens et les autorités ne doivent pas être mis de côté.

Il sied de noter que le sénateur Dénis Kambayi en initiant cette question orale avec débat adressée à la ministre de la culture, arts et patrimoines, tenait à obtenir de la concernée un éclairage suffisant sur l’embargo qui frappe depuis plus d’une dizaine d’années, les productions des musiciens congolais en Europe et plus précisément dans l’espace Schengen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.