RDC/Industrie : Equity-BCDC accompagne le processus de la création du Centre Africain d’Excellence pour les batteries

Par David Kanyinda

C’est en vue de promouvoir la production locale et de booster le secteur économique vers un développement durable que se tiennent, depuis le 18 avril dernier à l’hôtel KARAVIA de Lubumbashi, les assises sur le lancement du Centre Africain d’Excellence pour les batteries pilotées par le ministre national de l’industrie Julien PALUKU.

Dans cette affaire bénéfique pour toute la république où la production des batteries doit se faire localement, la banque Equity-BCDC accompagne ce projet afin de sa matérialisation.
Louis WATUM a été l’un des intervenants de la quatrième journée de ces assises qui a tourné autour de la présentation du secteur bancaire et des acteurs financiers qui vont concourir à ce projet afin de l’amener au bon port.

Pour Louis WATUM, les banquiers ainsi que les autorités de la république doivent créer un cadre propice pour promouvoir l’entrepreneuriat local en favorisant le climat d’affaires pour les entrepreneurs locaux notamment par la réduction des fiscalités et la promotion d’emprunt de capital à taux d’intérêt léger.
Outre ce cadre propice d’affaires que doivent créer les banquiers et l’État, une chance énorme est accordée à ce projet de grande envergure qui est favorisée par la position naturelle de la RDC à regorger les minérais nécessaires pour cette industrie de la batterie notamment le cobalt et le lithium mais aussi la volonté académique à outiller localement les techniciens de ce secteur qui doivent obtenir des diplômes avec une homologation internationale grâce aux partenariats académique avec le Japon, l’Allemagne, la Zambie et d’autres pays.

À la population congolaise, Louis WATUM,l’administrateur d’Equity-BCDC, a fait une exhortation dans le sens de s’approprier ce projet et d’en prendre connaissance.

Il est à préciser que les assises sur le lancement du Centre Africain d’Excellence pour les batteries prendront fin ce vendredi 22 Avril et cette même date est pour le lancement officiel à l’hôtel Grand KARAVIA de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga de ce projet. Elles connaissent la participation de quelques membres du gouvernement notamment le ministre de l’industrie Julien PALUKU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.