RDC/ début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs Patrick Eshiba invite les kinois à s’enrôler

Par Ben Ben-J SALAKO

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont démarré depuis le samedi 24 décembre dans les provinces de Kongo-central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Par ailleurs, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est fait enrôler à l’Équateur dans la ville de pêche de Mbandaka là où il a présidé la 9e conférence des gouverneurs.

Selon la CENI, cette opération durera 30 jours, soit un mois dans chaque aire opérationnelle et près de 20 millions d’électeurs sont attendus dans les centres d’inscription dans ces provinces.
Et la CENI a affirmé le vendredi 23 décembre avoir prévu environ 1432 bureaux d’enrôlement des électeurs à Kinshasa au lieu de 980 comme en 2017, soit un accroissement de 45%.

Le président de la ligue des jeunes du congrès national congolais (CNC), parti cher à Pius Muabilu, ministre de l’urbanisme et habitat, exhorte la population Kinoise à s’enrôler en vue de se préparer au choix de leurs représentants aux prochaines élections.
« Allons nous faire enrôler massivement pour garantir notre droit de vote. La voix de chacun de nous changera notre futur, c’est le moment peuple congolais de vous précipiter de vous faire enrôler pour choisir vos élus. Les hommes qui sont habilités de vous servir ainsi que la République.
La loi permet aux jeunes âgés de 18 ans de se faire enrôler mais également ceux qui auront 18 ans en 2024, soit ceux qui sont nés entre janvier et décembre 2006.
Nous avons connu des élections chaotiques, truquées par certains politiques qui sont aujourd’hui dans l’assemblée nationale et qui ne font absolument rien pour leurs électeurs. Je demande aux kinois de s’enrôler pour changer la donne aux élections de décembre 2023>> a exhorté Patrick Eshiba.

Signalons que l’enrôlement des électeurs a été lancé depuis le 24 décembre 2022 et prendra fin le 23 janvier 2023. Les opérateurs de saisie de la CENI conseillent aux Congolais de remplir les informations relatives à leur identité depuis leur domicile grâce à l’application PRERAP-CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.