RDC/Économie: comment faire face aux défis économiques de l’heure ?

Pour une stabilité économique effective, voici les trois (3) stratégies et étapes pouvant aider la RDC à faire face aux défis économiques à court terme, Ce qu’il faut à la RDC à ce temps-ci :

  • Renforcer la demande intérieure et commerce international ;
  • Maintenir la stabilité macroéconomique ;
  • Ensuite, accroitre l’inclusivité afin d’une économie durable. Quant au renforcement de la demande:

Le Gouvernement doit élaborer une politique économique visant à augmenter la demande en augmentant les investissements publics et la consommation du secteur publics tout en essayant de favoriser la consommation privée au moyen d’une augmentation des dépenses publiques qui va conduire les entreprises à augmenter leur production et la demande de travail. D’où, l’embauche.

Par rapport à la stabilité macroéconomique:
Alors, cet objectif de stabilité signifie à la fois que les prix ne doivent enregistrer de hausse (inflation) importante et que toute période continue de baisse des prix (déflation) doit être évitée. Et, la stabilité macroéconomique contribuera au niveau bas et stable de l’inflation, et est un stimulus d’appétit des investisseurs pour les actifs à revenu fixe et l’influence accrue du marché sur les taux d’intérêt, et réduit la fragmentation.

La stabilité économique est favorable à l’investissement, de la consommation et à l’innovation car, c’est la meilleure contribution que la Banque Centrale puisse apporter en faveur du bien-être de chacun. Rappelons que plusieurs de nos lois ne sont pas fluides car obsolètes. D’où la nécessité de les placer au musée et élaborer des nouvelles selon les réalités sur terrain en cette période de changement au niveau global. Il faut donc élaborer les plus attrayantes pour attirer plus d’investisseurs en vue de les pousser à délocaliser leurs entreprises chez nous. Ainsi, nous parlerons de la croissance de l’inclusivité afin d’une économie durable.

Pour conclure, il faut impérativement faire la mise à niveau de nos agents commis à la récolte des taxes et impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *