RDC/Éducation : le gouvernement congolais s’accélère pour assurer l’avenir de la jeunesse

Par Tichick NGONGO

C’est déjà depuis plus d’un an jour pour jour, que le gouvernement de la République Démocratique du Congo resserre les boulons pour baliser le chemin du système éducatif congolais.

En effet, c’est logiquement dans ce bon élan, que le Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur
de l’Education (SPACE), a initié de nouveau, un atelier de
validation du troisième Rapport d’Etat du Système Educatif National (RESEN-RDC III). Ce, en collaboration avec le Bureau de
l’UNESCO à Kinshasa.

L’ouverture de ces travaux de grande magnificence a eu lieu, ce jeudi 06 octobre 2022 dans la capitale congolaise, précisément en l’enceinte de l’hôtel Béatrice. Lors du premier jour de ce panel de deux jours, les différentes parties prenantes ont à tour de rôle, expliciter en amont la quintessence de cet atelier de réflexion.

En premier temps Valère Munsya, Coordonnateur du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’Education (SPACE), pense que ces travaux va marquer une étape importante et cruciale pour la survie à long terme du système éducatif congolais de manière générale. Il en a insinué, tout en restant optimiste vis à vis des bonnes résolutions qui émaneront sempiternellement de cet atelier.

« Cette étape est celle de la finalisation et de la validation des résultats obtenus notamment en terme des suggestions et des recommandations. Et donc, nous espérons et souhaitons vivement que les résultats de ce rapport seront validés à l’issue de ces travaux », a-t-il dit.

Par contre Isaias Barreto, représentant de l’UNESCO à Kinshasa, a salué de prime abord, les efforts conjugués par le gouvernement central de la RDC. Notamment pour ce qui concerne, l’aboutissement dans le processus d’opérationnalisation de l’analyse sectorielle des stratégies de l’éducation ainsi que celle de la formation qui définissent à l’en croire, les priorités d’action pour le secteur de l’éducation au pays de Lumumba.

M. Barreto a profité de l’occasion, pour réitérer ensuite, l’engagement indéfectible de l’UNESCO à vouloir parachever son accompagnement sans relâche, bien entendu dans le secteur d’éducation en terre congolaise tel que souhaité ardemment par les autorités du pays, en l’occurrence le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le ministre des affaires sociales, actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi, représentant valable du gouvernement dit des « warriors », s’est dit très satisfait des avancées significatives réalisées dans ce secteur vital et prolifique de la nation congolaise.

« Je tiens à remercier chacun de vous pour vos contributions pertinentes en faveur d’un système éducatif que nous voulons plus résilient, performant et puis sensible aux besoins de nos populations. Nous devons continuer à le mettre à l’ordre de bataille pour gagner le pari de mutation socio-économique remarquable, initié par le gouvernement pour le plus grand bien de la jeunesse », a-t-il soutenu en dernier mot.

Visiblement, le gouvernement de la République s’active et s’accélère en même temps, pour rénover le système éducatif du pays autrefois annihilé par les mauvaises pratiques. Sans nulle doute, l’exécutif national déploie ses ailes pour pallier aux déficits liés à l’éducation en RDC; car dit-on, la jeunesse est l’avenir d’un pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.