RDC/Élection du gouverneur du Kongo Central:Christophe Kisolokele,un candidat rassembleur

Par Yamaina Mandala

Comme on le sait déjà, la Commission électorale nationale indépendante –CENI- a fixé l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur dans les provinces qui en manquent, au 6 avril 2022. Ainsi, la campagne électorale se tiendra du 3 au 5 avril. L’élection concerne quatorze provinces de notre pays. Dans celle du Kongo Central, les députés provinciaux sont appelés à porter leur choix sur une personnalité religieuse, intègre, d’une probité morale et intellectuelle irréprochable, et petit-fils du prophète Simon Kimbangu, qui se présente comme le rassembleur déterminé à travailler pour le développement et la paix de cette région.  

En effet, dans la province du Kongo Central, les perturbations survenues ces dernières années, ont retardé considérablement son développement. Les Né-Kongo se trouvent divisés à cause des manœuvres politiciennes, le tribalisme et d’autres antivaleurs s’y sont installées, au point qu’à ce jour, cette province qui était jadis un havre de paix, s’est peu à peu transformée en une région en proie à des désordres. C’est cela que tient à bannir Christophe Kisolokele, petit-fils du prophète Simon Kimbangu qui brigue le poste de gouverneur de la province du Kongo Central. 

Au siège de l’aile de l’Eglise kimbanguiste située sur l’avenue Monkoto où évoluent 16 petits-fils de Simon Kimbangu, celui que l’on appelle affectueusement Papa Christophe Kisolokele Tusimbana, est très respecté aussi bien par les fidèles que par les membres d’autres organisations religieuses. C’est donc pour sortir le Kongo Central du gouffre pour le remettre dans la voie du développement, que cette personnalité respectable brigue les fonctions de chef de l’exécutif provincial. 

Partisan de la paix et du développement

Le petit-fils du prophète Simon Kimbangu veut donc placer le mandat qu’il vise sous le signe de la paix et du développement. A cet effet, il entend tout mettre en œuvre pour réconcilier d’abord  les Né-Kongo originaires de tous les districts, aujourd’hui divisés entre eux, pour ensuite, les exhorter au travail en vue d’assurer le redressement et finalement le développement de cette entité politico-administrative qui ne manque pas d’atouts. L’on en veut pour preuve l’exhortation qu’il avait faite en 2014 à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de Papa Charles Kisolokele Lukelo, premier fils du prophète Simon Kimbangu, lorsqu’il soutenait que cette célébration constituait une fête de pardon, de réconciliation entre, d’une part, l’homme et Dieu, et d’autre part, l’homme et son semblable. « Une fête où l’on crée des moments propices pour éponger les différends, pour régler les conflits et litiges sous toutes les formes», avait-il affirmé. Il tient par ailleurs à lutter contre le tribalisme que certains esprits malveillants tentent d’insuffler dans la mentalité du peuple kongo. 

Pour lui, depuis des millénaires, le Kongo Central a toujours été une terre d’accueil de toutes les tribus de la République démocratique du Congo. Il ne peut dès lors être question de marginaliser les ressortissants d’autres tribus qui ont choisi le Kongo Central pour s’installer et travailler. Au contraire, ce sont tous les Congolais unis et regardant dans la même direction, que l’espace Kongo pourra s’épanouir et aller de l’avant. 

Bien plus, Christophe Kisolokele compte mettre à profit les bonnes relations existant dans l’espace ‘’Kongo Dia Ntotila’’ qui comprend les adeptes kimbanguistes du Congo-Brazzaville et de l’Angola, pour assurer le développement de la province du Kongo Central, et bien entendu, participer valablement au progrès de la nation congolaise. 

Pour réussir cette mission, Christophe Kisolokele va naturellement s’appuyer sur la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui place l’intérêt du peuple congolais au centre de toute action. C’est dans cet esprit qu’il a estimé utile de se présenter comme candidat indépendant, à l’élection du gouverneur du Kongo Central qui aura lieu le 6 avril 2022. 

Que les députés provinciaux ne se trompent donc pas: Christophe Kisolokele est l’homme qu’il faut à la tête de l’exécutif du Kongo Central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.