RDC/Élections-2023 : la plateforme politique de l’opposition « MBONDA » dans la rue ce 10 octobre pour exiger le calendrier électoral à la CENI

Par Tichick NGONGO

À seulement près d’une année des élections en RDC telle que reprise par la constitution, la tension ne cesse de monter d’un cran au sein des différentes classes politiques du pays. C’est à l’image de « MBONDA », plateforme de l’opposition congolaise, qui manifestera pacifiquement ce lundi 10 octobre 2022, au travers une marche, dans différentes artères de la capitale Kinshasa.

En effet, après l’autorisation inédite de ladite marche par l’hôtel de ville de Kinshasa à la suite d’une correspondance lui adressée, MBONDA recommande à la commission électorale nationale indépendante (CENI), la publication du calendrier électoral. Cette formation politique de l’opposition formule cela tout en insistant également, sur le départ de la Mission Onusienne (Monusco) du sol congolais.
Soit la requalification de cette dernière ou bien plus encore, la cessation immédiate de l’insécurité à l’Est du pays ainsi que dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).

Pour ce regroupement politique de l’opposition, l’actuel régime au pouvoir ne convainc pas du tout à son peuple car dit-il, les désidératas auquels les populations congolaises aspirent ne seraient pas pris en compte tout en étant bafoués par le régime de Félix Tshisekedi. C’est pourquoi MBONDA sous la direction de Jerry Lubala (président national du parti NKITA) dit être déterminé, notamment pour faire échec « aux jouisseurs au sommet de l’État » par la voie démocratique.

Et ce, en poussant la CENI à la planification ou la prévision dès maintenant, des élections de manière générale selon le délai constitutionnel, sur l’ensemble du territoire national prévues en décembre 2023.

Programmée à 8h, ladite marche pacifique aura plusieurs points de rassemblement. Le Quartier 1 au niveau de Masina, l’avenue Kianza (Ngaba), le pont Matete, la place commerciale Magasin (Kintambo) et la station Molaert (Bandal) serviront de points de départ.

Selon l’itinéraire homologué par les organisateurs de cette marche, toutes ces délégations rassemblées au niveau de 4 districts que compte la ville de Kinshasa, chuteront enfin au siège de la CENI. Puis, à celui de la MONUSCO où, un mémorandum sera déposé et lu devant la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.