RDC/En visite au CHIP : Fridolin Ambongo magnifie l’œuvre de Marie Olive Lembe Kabila

Par Pius Romain Rolland

Samedi 05 février 2022 a connu une visite toute particulière de Son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo, au Centre Hospitalier Initiative Plus, CHIP en sigle.

Inauguré le 30 juin 2019 par son prédécesseur, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, le CHIP totalise à ce jour presque 3 ans d’existence. La qualité de service impressionne plus d’un congolais.
En visite, l’archevêque métropolitain a tari d’éloges l’œuvre de Marie Olive Lembe Kabila. CHIP qui est situé à l’interlande de la ville de Kinshasa offre l’accès à tout citoyen lambda à s’offrir les soins de qualité à moindre coût avec la technologie de pointe, sans distinction de couleur.
C’est ce qu’a reconnu Son Eminence Cardinal Fridolin Ambongo de passage au sein de cette formation médicale en ces termes :

Moi, je ne pouvais pas imaginer qu’à quelques pas de Kinshasa, qu’il ya des choses aussi extraordinaires, merveilleuses qui se réalisent. Mon admiration a commencé avec la visite à l’hôpital. Quand j’entrais dans cet hôpital, dans un milieu périphérique et pauvre, mais j’étais impressionné par la qualité du personnel, mais aussi le caractère moderne à la pointe de la technologie des matériels de l’hôpital.
Il ya des choses que j’ai vues ailleurs, mais je vois ça là bas. J’étais vraiment en administration, a dit le Prélat catholique.

Le Cardinal n’a pas seulement tari d’éloges le personnel de santé de CHIP. Il a posé des questions sur le mode d’acheminement desdits matériels, mais également la formation médicale qui a su mettre sur le marché de l’emploi un personnel expérimenté.

Au parc animalier de vallée de la Nsele, l’hôte de Marie Olive Lembe Kabila a indiqué qu’il était venu dans le cadre purement naturel, visiter ce merveille du monde qu’offre ce Parc.

Cependant, par sa formation religieuse, le Cardinal Fridolin Ambongo a indiqué ce qui suit : départ ma formation, je suis pour la protection et la conservation de la nature ». C’est ce qu’il a appris de part sa formation religieuse au sein de la congrégation des frères Mineurs cappucéens fondée par Frère François d’Assise. Ce dernier est considéré comme patron de l’écologie, a renchéri l’archevêque métropolitain.

Pour le Cardinal, ce qui se fait au Parc animalier de la vallée de la Nsele entre purement dans la spiritualité franciscaine. C’est alors qu’il lâcha :  » Merci de tout cœur de ce que vous faites ici. Au delà de mon admiration, c’est aussi ma ferme résolution, mon ferme engagement de continuer à vous soutenir dans tout ce que vous faites de part mes prières et vous savez qu’à tout moment, vous pouvez toi (Ndlr Marie Olive Lembe Kabila) et ton mari (Joseph Kabila Kabange) vous appuyez sur le Cardinal. Il est là! C’est aussi vous appuyer, vous accompagner et vous soutenir, enfin que tout ce que vous êtes entrain de faire, vous avez déjà commencé il y a 20 ans, mais vous êtes encore trop jeunes, vous pouvez faire encore plus que 30 ans« , a-t-il dit.

Donc, les réalisations faites par ce couple porte déjà des fruits, a dit Fridolin Ambongo, dans le sens de la plus grande sérénité et qu’il aille de l’avant pour le bonheur de tout un peuple.

Aux termes de cette visite, le Cardinal Fridolin Ambongo se dit très très fière de ce que notre fille (Ndlr Marie Olive Lembe Kabila) est entrain de faire avec son mari, Notre Président Joseph Kabila Kabange, aujourd’hui honoraire, il reste Président, le titre on le porte toujours, insiste-t-il.

Que notre père continue à vous soutenir, à vous protéger et vous donner des idées nouvelles pour porter en avant cette œuvre, a prié ainsi l’archevêque métropolitain Fridolin Ambongo.

De sa part, Marie Olive Lembe Kabila se dit particulièrement honorée de cette visite de Son Eminence et Père spirituel avec toute sa délégation.

A l’occasion, elle a transmis les salutations de son cher époux absent du pays, dont elle représente valablement. C’est un encouragement, pas le moindre de voir vos pieds fouler le sol du produit du travail de vos enfants. C’est un soutien incommensurable, seul Dieu sonde le cœur pour connaître la joie qu’on ressent en ce moment, a dit la matriarche Marie Olive Lembe Kabila.

En outre, elle a imploré la bonté de Dieu d’accorder encore une longue vie à Son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo afin de profiter de toutes ses bénédictions et faire prospérer l’œuvre de ses mains.

Pius Romain Rolland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.