RDC/Lomami: »Une santé » (One Health) désormais présentée officiellement

Par JK

Les manuels de stratégie nationale multisectorielle de communication des risques liés aux six groupes de zoonoses prioritaires en République Démocratique du Congo 2020-2024 ont été remis ce lundi 7 février 2022 aux ministres provinciaux de la santé, celui de l’environnement, pêche et élevage, développement durable de la province de Lomami.
La remise officielle a été faite dans le cadre de l’approche : «  une santé » (One Health) par le docteur Johnny KASONGO, après sa participation à Kinshasa à un atelier de formation sur la communication sur les urgences sanitaires en RDC au travers les ministères clés de la RDC grâce à l’appui technique et financier de Breakthough ACTION(USAID) en collaboration avec la FAO, AFENET et AFROHUN.

Le programme : «  une santé » est une spirale d’urgence de la communication du changement social et de comportement vise la prévention, détection et réponse aux menaces sanitaires, que ces risques soient d’origine animale, humaine ou environnementale à travers toute l’étendue du territoire national de la RDC.

Au ministère provincial de l’AGRIPEL et environnement de Lomami par exemple, le Ministre Séraphin KALOMBO MAKADI s’est montré très réceptif devant son hôte. Il dit prêt d’assister incessamment à l’installation rapide du comité multisectoriel à Lomami. Me KALOMBO MAKADI a par ailleurs invité les Lomamiennes et Lomamiens à l’appropriation de l’approche : «  une santé » pour une mise en œuvre réussie.

«  D’ici, nous voulons avoir une population résolument engagée à la prévention et à l’observance des mesures de protection pour une LOMAMI ou plus personne ne meurt de COVID-19, rage canine, fièvres hémorragiques, Salmoneloses, Monkey Pox, grippes etc. » explique devant la presse locale le docteur Johnny KASONGO de de Breakthough ACTION(USAID).

La santé elle-même est loin d’avoir un prix, l’atelier était basé sur la Communication des risques et l’engagement communautaire sur les maladies zoonotiques, les thématiques liées au Règlement Sanitaire International (RSI – 2005), les urgences de santé publique de portée internationale (USPPI), le Plan d’Action National de Sécurité Sanitaire (PANSS), le Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA).

Dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement Sanitaire internationale (RSI) ; avec une notation dans l’échelle des scores 1(Selon l’évaluation interne d’Aout 2018) plus faible, la RDC a adhéré au programme mondial de sécurité sanitaire. La RDC, Une santé est entièrement consacrée aux urgences de santé animale, environnementale et humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *