RDC/Entrepreneuriat Académique : Devant les étudiants de l’Unikin, Patrick Onoya dévoile la clé de voûte pour détecter les opportunités managériales

Par Tichick NGONGO

Ce samedi 17 décembre, Patrick Onoya Thambwe a devant les étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion, animé une conférence débat sur l’entrepreneuriat académique ténue en l’enceinte de l’Université de Kinshasa (Unikin), située en pleine capitale de la République Démocratique du Congo.

Lors de cette activité de réflexion axée principalement sur l’avenir de la jeunesse congolaise de manière générale, kinoise en particulier, le stratège en investissement, Patrick Onoya a exposé sur une thématique bien inclusive dénommée : comment détecter les opportunités.

Apportant sa pierre à l’édifice, le jeune leader congolais a insufflé aux jeunes étudiants de cet Alma mater que, pour détecter les opportunités managériales il incombe de prime abord pour un entrepreneur d’observer minutieusement son environnement. Ajoute-t-il ensuite, il va falloir pour un entrepreneur ambitieux de remarquer et étudier en même temps un besoin exprimé par son entourage mais demeurant en situation de non satisfaction.

Partant de cette réflexion gargantuesque, Patrick Onoya, a cependant préconisé deux postulats pouvant permettre dignement à la jeunesse congolaise de mouvoir. Ce, en vue non seulement de redorer le blason terni d’autrefois, mais aussi, pour relever les extrêmes défis.

« Les étudiants de la faculté des sciences économiques dans le cadre de l’entrepreneuriat académique, ont voulu être booster et impacter sur les stratégies pour la détection des opportunités afin de s’assurer d’être réellement au service de la communauté. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons commencé par présenter une vidéo de Steve Jobs sur un ensemble des concepts qui concernent l’entrepreneuriat; mais ensuite nous nous sommes appesanti sur deux principes. Il s’agit du principe RIS c’est-à-dire Relation, Information et Savoir. Qu’il faut savoir comment utiliser pour pour être un homme qui détecte les opportunités et qui sait les saisir », a-t-il indiqué en premier lieu devant les médias au sortir de ladite conférence.

En second lieu, Patrick Onoya agrémente son exposé sur le deuxième principe de sa démarche rationnelle de cette manière :
« Mais aussi, nous avons parlé de la Dualité : Utilité-Valeur, qui est cette capacité qu’a l’universitaire de s’intéresser qu’à des choses qui ont une certaine valeur pendant que la détection des opportunités vise tous ceux qui satisfaits un besoin de la communauté », poursuit-il.

Un hectare pour un étudiant

Pour mener à bon port son combat contre les précarités caractérisant le social du peuple congolais, particulièrement des jeunes kinois, le lobbyiste et stratège en investissement a lors de son intervention de ce samedi proposé un projet pilote aux délégués facultaires et étudiants de cette institution universitaire.

Ce projet en effet, porte sur l’entrepreneuriat académique visant à donner ne serait-ce qu’un hectare pour un étudiant congolais afin de développer de l’agro-alimentaire qui permettra notamment à la RDC de pallier aux déficits liés à l’alimentation d’au moins 27 millions des congolais qui souffrent de la famine d’après les statistiques du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

À en croire Patrick Onoya, régler les questions de la faim est la plus grande opportunité à laquelle peut satisfaire le plus grand besoin des congolais. C’est pourquoi il martèle sur la nécessité de la création dans les jours à venir, d’une société coopérative qui sera implémentée d’abord à l’Unikin puis s’étendra ainsi dans d’autres universités du pays.

Ce sera donc question pour la jeunesse congolaise et universitaire de se saisir à l’occasion, d’un problème épineux de la RDC en apportant des résolutions idoines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.