RDC/Emmanuel Macron et sa France sanctionnés par OCCP

Par Obed BISIDI

Le président de la république française est sanctionné par les congolais. Emmanuel Macron est averti par les congolais au travers de la structure l’Observatoire Congolais pour la Citoyenneté et le Patriotisme.

Cette décision émane de l’assemblée générale tenue au siège de cette structure qui prône la citoyenneté et le patriotisme, le mercredi dernier 14 décembre. La sanction est contre les personnalités européennes qui participent de façon implicite à la guerre que vit la RDC dans sa partie orientale.
« Alerte alerte, l’Observatoire Congolais pour la Citoyenneté et le Patriotisme vient de prendre des sanctions contre certaines personnalités européennes, parmi lesquelles Emmanuel macron »,peut on lire dans un message à une vitalité considérable sur les réseaux sociaux.

Dans ce même message, l’Observatoire Congolais exhorte les congolais à se désolidariser de la nation française sur beaucoup de plans notamment la consommation des produits commerciaux fabriqués en France, dans le sport et interdit au président français de fouler ses pieds le sol congolais.
« l’Observatoire Congolais pour la Citoyenneté et le Patriotisme a analysé la situation générale de la République Démocratique du Congo en rapport avec l’agression qui lui est imposée par le Rwanda ainsi que la situation qui se passe à l’Ukraine, il a été constaté ce qui suit : Emmanuel macron, le président français est un acteur majeur dans la situation que traverse notre pays, la République Démocratique du Congo, par conséquent, l’Observatoire Congolais pour la Citoyenneté et le patriotisme vient de lui infliger des sanctions, il lui est interdit de ne pas fouler ses petits pieds en République Démocratique du Congo, nous allons demander au peuple congolais de ne plus consommer les produits français, de ne pas supporter l’équipe de la France pour son match avec l’argentine pour la finale de la coupe du Monde Qatar 2023, nous allons solliciter le concours de tous les féticheurs congolais pour que la France soit battue », lit-on dans ce même communiqué.

Après une déclaration d’un député européen, l’information sur le soutien de la France au Rwanda est révélée et la position de l’Union Européenne également. Depuis, des réactions de la classe politique congolaise fustigeant cette position se prolifèrent. La population congolaise également exprime son ras-le-bol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.