RDC/Équateur : 10 jeunes bénéficient d’une bourse d’études universitaires de l’ONG SAM-RDC à Mbandaka

Par Chilassy Bofumbo

Six après l’annonce de l’octroi de la bourse dénommée « Bourse d’Excellence Henry-Thomas Lokondo », l’ONG Solidarité pour un Avenir Meilleur (SAM-RDC) a procédé ce samedi 15 avril à la présentation officielle des Boursiers devant la presse locale et certains invités de marque.

Cette organisme avait résolument décidé d’octroyer avec ses moyens de bord 10 bourses d’études universitaires aux jeunes (filles et garçons) nouveaux diplômés d’État issus des familles démunies et des milieux reculés de la ville de Mbandaka afin de permettre à ceux qui n’avaient presque plus l’espoir d’affronter les études universitaires de revivre leurs rêves d’être comptés parmi les futurs cadres du Pays.

« La bourse d’Excellence Henri-Thomas Lokondo est très loin d’être une initiative politique ou électoraliste. Nous investissons dans le capital humain depuis presqu’une décennie. Si l’octroi des bourses était l’une des activités pour se faire élire, ceux qui touchent 21.000$ auraient déjà en charge plusieurs centaines d’étudiants », déclare Joseph Bayoko Lokondo.

« La Bourse que nous octroyons est partielle, elle ne concerne que les frais de scolarité et les frais connexes, l’ambition est d’aller plus loin quand les moyens répondant à nos ambitions seront à notre portée, c’est pourquoi nous demandons à toute personne physique ou morale de bonne volonté de nous venir en aide pour la réussite, l’amélioration et la pérennisation de ce grand projet qui requiert l’unanimité », a-t-il renchérit.

Signalons que, dans la liste des Boursiers on trouve le lauréat de la province de l’Equateur en la personne de Moïse Tsikala qui avait obtenu 87% aux examens d’Etat mais délaissé à son triste sort par les autorités politico-éducatives.

Par ailleurs, le Coordonnateur de l’ONG SAM-RDC exhorte les jeunes boursiers à prendre leurs études au sérieux pour motiver son organisme à se couper en morceaux pour leur prise en charge.

Joseph Bayoko qui reste optimiste à la reconnaissance de ses boursiers leurs demande d’être des vrais ambassadeurs et des partenaires fiables de cette bourse après leurs études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.