RDC/Équateur : Le journaliste Chilassy Bofumbo libre de tout mouvement après son acquittement par le TGI Mbandaka

Par Obed BISIDI

Le journaliste de notre rédaction Chilassy Bofumbo est enfin libre de tout mouvement après avoir été acquitté par le Tribunal de Grande Instance dans l’affaire qui lui opposait au ministère public et les parties civiles Province de l’Equateur et le Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu. Le rédacteur en Chef chez flashinfoplus.com a cependant passé la nuit du mardi 05 et toute la journée de ce mercredi 06 juillet en prison après cette bienheureuse décision du juge.

Après sept (7) mois et 17 jours de procès, le Tribunal de Grande Instance de Mbandaka, siégeant en matière répressive au degré d’appel sous RPA 146/FL a rendu son jugement ce mardi 05 juillet 2022 lors de son audience publique en foraine à la Prison centrale de Mbandaka en faveur des prévenus, en droit d’une maladresse commise et que nous revelerons plus loin.

Arrêté dans une procédure de flagrance lors de la couverture d’une marche pacifique organisée à Mbandaka en date du 18 novembre 2022, et présenté devant le juge d’abord du tribunal de paix, qui par la suite sera suspecté pour avoir rejeté des exceptions d’ordre public, l’affaire était envoyé en appel devant le TGI/Mbandaka.

Au cours de l’instruction, Chilassy Bofumbo et ses coaccusés ont été poursuivis du chef des infractions de rébellion, incitation à la haine, injures publiques, imputations dommageables ou diffamation.

Après avoir analysé les faits et fait une confrontation en droit, le Juge du TGI a tranché pour l’acquittement en faveur du Journaliste Chilassy Bofumbo ainsi que des Messieurs Juvenal Eale et Ndjoli Aponga et a condamné à une peine principale de 7 mois de prison ferme les prévenus Joseph Bayoko Lokondo et Camille Mowangi.

A en croire Maître Edmond Mbokolo, l’article 83 du code de procédure pénale prévoit que « le prévenu qui, au moment du jugement, est en état de détention préventive… et qui est acquitté ou condamné à une simple amende, est mis immédiatement en liberté ».

Il n’y a aucune autre formalité administrative qui doit être faite ni au parquet moins encore au greffe pour la libération des acquittés.

« En principe, c’est le juge qui doit nécessairement ordonner la relaxation des acquittés. A notre avis, détenir les acquittés à la prison centrale, c’est cautionner une détention irrégulière », décrit Maître Edmond Mbokolo Elima.

Par ce jugement, le journaliste Chilassy Bofumbo, l’activiste des droits humains Joseph Bayoko Lokondo et tous les autres coaccusés quittent définitivement la prison.

« Félicitations aux Éminents Juges du TGI Mbandaka qui n’ont pas obéi aux ordres des ennemis de l’État de droit. Merci à toute personne physique ou morale qui s’était impliquée pour arracher péniblement cet acquittement, à @Josephbayoko1 et tous mes coaccusés pour le soutien mutuel », écrit le journaliste Chilassy Bofumbo sur compte Twitter.

Signalons que, ce travail assidu, est l’œuvre des Avocats, en l’occurrence Maîtres Pontife Ikolombe, Junior Ilunga, Junior Bonaka, Nothel Lonkange et Edmond Mbokolo Elima, qui ont formé un collectif pour accompagner ardemment ces jeunes qui militent pour la défense des droits de la communauté équatorienne.

Rappelons que, la manifestation pour laquelle Chilassy Bofumbo a été arrêté avait pour but d’interpeller le Président Félix Tshisekedi à prendre des mesures exceptionnelles dont la révocation du Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu de ses fonctions, pendant que tous les protagonistes de la crise qui a surgi entre l’Assemblée Provinciale et l’Exécutif étaient à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.