RDC/Équateur: l’Eglise Kimbanguiste reprend les cultes après près de deux semaines d’inactivité

Par Chilassy Bofumbo

Dans une correspondance signée par l’avocat Jean Paul Moluka, l’un de conseils de l’église Kimbanguiste à Mbandaka et rendu publique ce jeudi 10 juin, où une copie est parvenue à flashinfoplus.com, la lettre montre le mécontentement de cette association confessionelle suit à une décision de Monsieur le Maire de la ville lui interdisant verbalement d’organiser les activités ecclésiastiques à Mbandaka.

« Qu’à ces jours, les fidèles sont privés injustement de communier suite à votre décision verbale violant ainsi le droit de la liberté des cultes ». Peut-on lire dans cette correspondance adressée à la mairie de Mbandaka.

Pour ne pas être naïve, l’église Kimbanguiste a pris la décision de reprendre dès ce vendredi les activités dans toutes ses paroisses de la ville de Mbandaka et ses environs.

« Ainsi par la présente, nous vous informons que, demain vendredi 11 juin 2021, nous reprenons nos activités ecclésiastiques comme d’habitude ». Renchérit la même lettre.

Selon un juriste, analyste et avocat au barreau de l’Equateur, cette suspension était faite dans le but de rétablir l’ordre public troublé par un groupe d’individus mais celà ne pourrai pas aller au delà de 10 jours comme c’est le cas.

« Nous ne pouvons pas accepter que la situation de l’église Kimbanguiste soit inaperçue car, le droit au culte, est un droit fondamental que le pouvoir public ne peut oser priver à une personne. Seule la justice peut résoudre ce conflit et non une autorité politico-administrative, de surcroît Maire de la ville ». Nous renseigne l’avocat Edmond Mbokolo Elima.

En rappel, en date du 30 mai 2021 l’église était victime de destruction méchante, vol qualifié et rébellion organisé, selon des témoins, par la famille d’un ancien représentant provincial.

A cet effet, le Maire intérimaire de la ville était descendu sur le lieu accompagné par le Ministre Provincial de l’intérieur et sécurité où une décision verbale interdisant les activités au sein de toutes les paroisses de l’église Kimbanguiste sur toute l’étendue de Mbandaka était prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *