RDC/ ESU: Ouverture de l’année académique 2021-2022 à l’IFAD

Par Danny Kabumfuanyi

La rentrée académique 2021-2022 a été effective depuis le 05 Janvier 2022 à l’Institut Facultaire de Développement , IFAD en sigle a fait savoir le numéro 1 de cette institution universitaire.

Dans une interview accordée à Flashinfoplus.com, Monsieur l’abbé Jean-René Dimbasi recteur de l’IFAD a rassuré à l’opinion tant publique, qu’estudiantine que les cours ont bel et bien commencé dans son institution et que rien ne pouvait empêcher ni perturber ce rendez-vous académique et de preciser que l’IFAD est une université privée catholique et n’est pas concernée par le mouvement de grève déclenché dans les universités publiques.

A la question de savoir si son institution pourrait s’adapter au nouveau programme LMD qui commence à faire son bon chemin sur le territoire de la République Démocratie du Congo,


« l’IFAD est déjà de pleins pieds là dedans et s’est préparé à ce changement du système à tous les niveaux à savoir structurel, du contenu et du contenant » a t-il précisé.
Cependant, d’après monsieur l’abbé Jean-René, on ne doit pas se focaliser sur l’aspect nominal moins encore sur le contenant mais plutôt sur l’aspect hexogene car
 » Avec LMD , c’est la substance et le contenu qui comptent plus » et  » le pragmatisme LMD sous d’autres cieux notamment en occident où j’ai eu à séjourner pendant longtemps, l’accent est mis sur l’apprentissage par competence donc, c’est du pragmatisme » a souligné le recteur Jean-René DIMBASI.

« En acceptant d’entrer dans cette nouvelle inovation de LMD, le contenu des filiaires, des facultés et de matieres doivent répondre aux besoins societaux car on ne fait pas une réforme pour le faire c’est plutôt apporter une valeur éducative ajoutée sur le plan formation, intelectuel, promotionnel… » a-t-il renchéri.

Aux étudiants qui trainent encore les pas, il les a exorthé à pouvoir s’empresser car dit-il, le train est déjà en marche, et ils seront les bienvenus. A ceux qui ont déjà embrassé la vie professionnelle de faire de même en vue de monter et parfaire leurs compétences avec la vacation du soir qui est instauré pour eux.
Il a par la même occasion profité pour présenter ses vives félicitations et ses voeux les meilleurs à son Éminence
le cardinal Fridolin Ambongo, aux évêques auxiliaires ainsi qu’à tous les membres du comité de gestion de l’IFAD, au personnel scientifique, administratif et ouvrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *