RDC/FFN:Tout savoir sur les suspensions en cascade au sein de cet établissement public

Par CBI

La rédaction de flashinfoplus.com a mené des investigations pour savoir les principales raisons d’une série des suspensions en cascade qui se vit actuellement au sein du Fonds Forestier National de la RDC afin d’éclairer la lanterne de ses lectures.

Nos sources confidentielles proches de cette institution nous révèlent qu’après avoir suspendu quatre Chefs d’Antennes qui ont fait plusieurs années au Fonds Forestier National et les responsables du Parc à bois de Kasindi, le Directeur Général, Honoré Mulumba Kalala vient de suspendre encore cinq (5) chefs de postes dont un adjoint. Il s’agit donc des Chefs des Postes de Walikale, d’Uvira-Fizi, de Goma, et celui de Beni et son adjoint.

Ces 5 Chefs des Postes sont également trempés, selon nos sources, dans le détournement où Honoré Mulumba demande leur arrivée rapide à la Direction Générale. « Le patron du FFN s’est décidé pour soutenir la vision du Chef de l’État contre le détournement, le vol de toute autre nature à faire chuter le FFN », nous confie un agent sous l’anonymat.

« Honoré Mulumba disait qu’il est là pour appuyer la vision de Félix Tshisekedi. Pour qu’enfin la justice règne au FFN malgré les détracteurs qui sont en débandade et qui se réunissent chaque nuit dans des hôtels pour voir ce qu’il faut faire, il est trop tard, l’heure est à la justice et, l’IGF passera dans chaque province, dans chaque antenne et dans chaque poste pour contrôler tout ce qu’y se passe », renchérit un autre.

L’une de nos sources pense que le temps de l’obscurité est dévolu et qu’il est temps pour tout mettre au clair.

« Il est trop tard, la lumière doit se faire voir au FFN avant que le Président de la République ne prenne une décision finale pour sanctionner tout ce qui dérangent et qui ont dérangé ces fonds depuis 12 ans », nous dit un agent proche de Honoré Mulumba.

Retenons que, pour le DG Honoré Mulumba Kalala, il ne s’agit pas seulement des sanctions mais aussi des détourneurs doivent remettre toute somme d’argent détournée.

Une autre révélation nous fait savoir qu’il y a des provinces qui ont détourné jusqu’à 1 Millions de dollars, d’autres 2 millions et d’autres encore sont allées jusqu’à plus de 500 Millions dollars voire tout le loyer.

« Toutes les preuves sont sont là, les services spécialisés de l’ANR, de l’audit, et bientôt l’IGF vont descendre pour reconfirmer toutes ces choses-là, ils doivent retourner cet argent, même 1$. Trop c’est trop, nous devons aider le chef de l’état à redresser ce pays. Nous allons tout faire pour que la justice, l’ordre, le travail et la discipline reviennent au FFN », conclu un haut cadre de cette institution de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.