RDC-FIN DE LA 12ÈME SESSION DE LA CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS AU LUALABA : UN TROPHÉE DÉCERNÉ À MASUKA POUR LA RÉUSSITE DE L’ORGANISATION


La 12ème session de la Conférence des Gouverneurs appartient désormais au passé.
Elle a fermé ses portes ce vendredi 13 juin 2025, dans la salle Village de Congrès de la province du LUALABA.
Les activités de clôture ont été présidées par le Chef de l’État, autour de la santé en tant que facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces.

En sa qualité de rapporteur de la Conférence des Gouverneurs, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, a lu le rapport synthèse de ces assises, réunissant les 26 gouverneures et les présidents des assemblées provinciales. Jacquemin SHABANI LUKOO a formulé plusieurs recommandations, notamment : l’opérationnalisation de la caisse de péréquation, l’amélioration de la gestion des institutions provinciales et la régularisation du paiement des émoluments des députés provinciaux.

Le Président TSHISEKEDI a souligné l’importance de l’accès aux soins de santé pour l’ensemble de la population, où qu’elle se trouve. Il a également appelé les chefs des exécutifs provinciaux à préserver la stabilité des institutions.

La prochaine session de la Conférence des Gouverneurs se tiendra en décembre 2025 dans la province du Kwilu, a annoncé l’autorité suprême du pays. Il a rassuré que le suivi des recommandations issues de ces assises sera assuré par son directeur de cabinet, dans le cadre d’un plan détaillé.

La province du LUALABA, hôte de cette 12ème session, a vu sa gouverneure, Fifi MASUKA SAÏNI, recevoir un trophée spécial pour avoir organisé avec succès cet événement inédit.


Cellule de Communication du Gouvernorat du LUALABA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.