RDC/ Kasaï : Une table ronde sur le développement de Luebo : Olivier Tombe décrie le frein au développement

Par Jonathan Tshilumbi Nathantus

Le territoire de Luebo, chef-lieu de l’ancien district du Kasaï avance vers sa disparition.

Sinistré et délabré, ce territoire nécessite une attention particulière non seulement du gouvernement provincial mais aussi de l’exécutif central.

Ce constat a été fait par le député Olivier Tombe Tombe, élu de cette circonscription électorale dimanche 15 juin dernier, à l’occasion du forum organisé à l’intention des ressortissants de Luebo vivant à Kinshasa et ceux venus de l’intérieur.
Trente ans après, ce territoire perd son statut alors qu’il égorge beaucoup de potentialités, voilà pourquoi le député Tombe appelle ses frères à minimiser les ambitions égoïstes afin de trouver des voies et moyens pour son redécollage à l’instar d’autres entités.

S’inscrivant de sa mission régalienne de redevabilité en tant que parlementaire vis à vis de sa base, Tombe Tombe s’inquiète et s’interroge du fait que son territoire soit placé dans les oubliettes.

 » Luebo fut un territoire phare au regard de ses potentialités. Il a eu des dignetaires dans les institutions établies, y compris même les confondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ainsi, je sollicite l’amour et l’attachement de tout un chacun à tout le niveau pour son redécollage  » a-t-il fait savoir.

Signalons que c’est une première dans l’histoire de Luebo qu’une rencontre de grande envergure comme celle-ci soit tenue afin de palabrer sur l’état de lieu de cet ancien chef-lieu du district du Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.