RDC-LUALABA : AU NOM DU CHEF DE L’ÉTAT LA PREMIÈRE MINISTRE SUMINWA INAUGURE L’ÉCOLE MODERNE DE KANGEYA, LES PONTS LUDI ET LUFUPA DANS LE TERRITOIRE DE MUTSHATSHA
Dans un pays où l’économie est soutenue en grande partie par l’industrie minière, le gouvernement lualabais s’engage sur la voie de faire de ses infrastructures socio-économiques un levier d’amélioration de la qualité de vie de sa population. Plusieurs ouvrages d’envergure ont été construits à Kolwezi et dans tous les cinq territoires.

Au nom du Président de la République, la Première Ministre a procédé, le dimanche 15 juin 2025, à l’inauguration de trois infrastructures construites par le Gouvernement MASUKA dans le groupement MUSOKANTANDA, en territoire de Mutshatsha.

Il s’agit de l’École moderne de KANGEYA, des ponts LUDI et LUFUPA, sous les ovations du Grand Chef traditionnel MUSOKANTANDA et d’une foule d’habitants.

Bien avant, en présence des autorités politiques, militaires, policières ainsi que coutumières, un hommage a été rendu au Président de la République pour son sens élevé du management et son leadership performant afin de développer le pays à partir de la base. Pour FIFI MASUKA SAINI, l’École moderne de KANGEYA vient soutenir la gratuité de l’enseignement prônée par le Président TSHISEKEDI, qui tient à la valorisation du capital humain.

Le moment fort de cet événement a été la coupure du ruban symbolique, marquant ainsi l’inauguration, suivie d’une visite guidée de toutes les installations de cette école moderne, comprenant une quinzaine de salles de classe, des bureaux administratifs, une salle informatique, plusieurs ateliers, une bibliothèque, une clinique moderne, un terrain de football, de basketball, ainsi que d’autres espaces construits selon les standards internationaux.

Cette école est un prototype d’autres écoles bâties dans les autres territoires du Lualaba.

Dans la large vision présidentielle de connecter les territoires, le gouvernement provincial vient de mettre fin à la rupture territoriale et sociale causée par la destruction des ponts LUFUPA et LUDI, il y a plus de quatre décennies.

La Cheffe du Gouvernement de la République a procédé à l’inauguration de ces deux ouvrages, hautement historiques pour les populations locales.

Pour Judith SUMINWA TULUKA, ce développement impressionnant du Lualaba est le fruit d’un leadership féminin visionnaire, incarné par Fifi MASUKA SAINI, qui œuvre sans relâche pour transformer les richesses minières de cette province en véritable bonheur pour sa population.

En alignant ses efforts sur la grande vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Lualaba s’engage à bâtir des infrastructures durables, essentielles pour encourager la croissance économique et l’inclusion sociale.
Ils ont 35 mètres de longueur et 8,40 mètres de largeur .
Le pont Lufupa a une capacité de soixante tonnes et quantre-vingt tonnes pour le pont Ludi . Leur niveau de résistance est évalué à trente Mégas Pascal.
La province cobaltière est à un tournant décisif de son développement, et chaque infrastructure réalisée représente une pierre angulaire d’un avenir radieux collectif, grâce à l’engagement indéfectible de la Gouverneure MASUKA, véritable disciple de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cellule de Communication du Gouvernorat du Lualaba.