RDC/ Finances : « la lutte contre la corruption est une composante essentielle dans le Congo que nous voulons construire » (Patrick Muyaya)

Par Tichick NGONGO

Dans le seul souci de trouver des solutions idoines et efficaces en matières financières au sol congolais, un atelier de trois jours a été organisé depuis lundi 06 à ce mercredi 08 Décembre 2021 à Kinshasa, par l’Open Society initiative for Southern Africa, OSISA. Un atelier autour duquel plusieurs hôtes de marque y ont successivement pris part, ce, avec un apport consistant de part et d’autres, pour le mieux être de la république.

En effet, d’après le porte-parole du gouvernement des warriors, la bonne gouvernance est un pilier important dans une nation où les décideurs, veulent renouer à tout prix avec des nouvelles bases.

« Je me réjouis de la tenue de cette activité organisée par l’OSISA, pour faire une attention particulière sur cette question des flux financiers. Vous savez qu’on parle de l’enquête du Congo Hold-up… Et donc j’ai eu l’occasion d’expliquer la position du gouvernement qui considère que, la bonne gouvernance est un pilier important et que la lutte contre la corruption est une composante essentielle dans le Congo que nous voulons construire. C’est pour ça que, le gouvernement travaille à renforcer les services qui existent dans les secteurs; notamment : l’IGF, la cellule nationale des renseignements financiers et tous les autres pour voir dans quelle mesure au niveau de la RDC, on combat efficacement et véritablement la corruption.» a précisé Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, au sortir de cet atelier.

Cet atelier qui vise les changements et les perspectives d’avenir dans le secteur financier, a réuni plusieurs personnalités, en l’occurrence : le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement; les députés nationaux, les hauts cadres du fonds monétaire international; FMI; de la banque centrale du Congo; de la société civile ainsi que ceux des différentes institutions supérieures de contrôle des finances publiques et aussi les chevaliers du micro et de la plume.

Notons que, le présent atelier est à sa troisième édition d’une série de rencontres initiées depuis 2020 par l’OSISA. Ces dernières sont essentiellement axées sur les stratégies de lutte contre la corruption dans toute l’étendue du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.