RDC/Goma : 40 Professionnels des médias formés en matière de leur sécurité

Par David Mahamba

L’union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu en collaboration avec l’organisation allemande GIZ organise du 23 au 24 février 2022 à Goma, un atelier de formation sur la sécurité des journalistes à l’Est de la RDC. C’est dans le souci de s’assurer de la sécurité et de la protection des journalistes congolais du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri, deux provinces en état de siège.

Il s’agit des échanges d’expériences et surtout des orientations des experts en vue de renforcer les modes d’autoprotection dans une zone à risque pour les professionnels des médias au Nord – Kivu et de l’Ituri. Pendant deux jours, 40 journalistes dont ceux de Goma, butembo, minova, masisi, rutshuru dans le Nord-Kivu et Bunia dans l’Ituri sont outillés sur une importante matière notamment le journalisme sensible aux conflits, les relations des professionnels des médias et l’armée…

Cet atelier qui s’inscrit dans le Projet Propaix II de la GIZ, est la suite de l’activité tenue en Octobre dernier à Goma où trois experts en journalisme du projet ProPaix de la GIZ avaient réfléchi sur la situation que traversent les journalistes congolais dans l’Est du pays notamment ceux des provinces du Nord Kivu et de l’ITURI.

Les journalistes dans ces deux provinces font l’objet des attaques, menaces et plus grave la mort. Entre les mois de mai et Août 2021, trois journalistes ont été lâchement tués par des hommes armés.

Pour rendre hommages aux journalistes assassinés et réclamer plus de liberté, l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord Kivu avait organisé au mois d’Août 2021, une campagne de plaidoyer dans toute la province, campagne dénommée « Une bougie pour la liberté de la presse ».

Dans cette campagne, les journalistes du Nord-Kivu ont échangé avec les autorités de l’Etat qui gèrent l’État de siège dans toute la province. Ils ont ainsi parlé du besoin de liberté avec les maires, les administrateurs des territoires ainsi que le gouverneur militaire. L’autorité provinciale a assuré que le gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de toute la population, y compris des journalistes.

Au-delà des autorités, le plaidoyer était aussi orienté vers les différents partenaires des médias afin qu’ils interviennent dans le renforcement des capacités des médias et des journalistes sur le plan de leur sécurité.

C’est en réponse à cet appel que la GIZ à travers son projet PROPAIX II (Promotion de la paix et de la stabilité à l’Est de la RDC) a appuyé pour la deuxième fois techniquement et financièrement, l’organisation d’un atelier de formation de deux jours sur la sécurité des journalistes au Nord – Kivu et en Ituri pendant cette période exceptionnelle de l’État de siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.