RDC/Haut-Katanga : Échauffourées entre les éléments de la police et les chauffeurs des motos à Lubumbashi
Par Gédéon Paradis TSHIABA
C’est depuis la matinée de ce mercredi 30 Mars 2022 que les activités commerciales et autres se voient pénaliser à cause des affrontements entre les éléments de la brigade de groupe mobile d’intervention et les motocyclistes.
Se confiant à Flashinfoplus.com, les opérateurs d’engins à deux pneus communément appelés » MANSEBA » disent présenter leur indignation suite au comportement qu’ils qualifient d’incivisme et de mauvaise foi qu’affiche depuis un temps, Lauriane KASONGO MWEWA, Maire de la ville ad intérim de Lubumbashi.
Alors que son titulaire est sous sanctions, l’autorité urbaine intérimaire a déployé les agents de la police appelés « bureau 2 » sur tous les arrêts depuis samedi 26 Mars 2022 afin d’étouffer les motards à oeuvrer paisiblement.
Pour les motards, le pays ne donne pas d’emplois. Alors la moto devient un travail leur permettant la survie. Pour ce faire, ils demandent à la maire a.i de la ville de bien positionner sa stature qui risque de la tâcher à cause de ses agissements car drisent-ils, » nous payons les taxes malgré qu’elle multiplie plusieurs taxes contre nous ».
En réaction, Lauriane KASONGO s’est servie des éléments de la police qui ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles à tire réel pour disperser les revendicateurs qui au milieu d’eux se trouvent quelques blessés.
Selon quelques sources anonymes, Madame la Maire de la ville dit ne pas voir les taxi-motos sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi donc ce qu’elle fait est une pression.
Rappelons que les tensions chauffent depuis lundi 26 Mars 2022 à Lubumbashi et la présence des éléments de la garde républicaine a essayé de maîtriser la situation.
Nous précisons que tous les efforts fournis pour entrer en contact direct avec la maire de la ville se sont avérés vains.