RDC/Imbroglio sur la gestion du Sport congolais : Pour Verdun Kengete, « Serge Nkhonde n’est pas la personne qu’il fallait au ministère des sports »

Par Tichick NGONGO

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de flashinfoplus.com ce mardi 05 juillet courant, l’analyste sportif et natif de la République Démocratique du Congo, Verdun Kengete, a tambour battant fustigé l’imbrogliesque gestion de Serge Nkhonde à la tête du ministère des sports et loisirs.

En effet, Verdun Kengete a balayé lors de son exposé des motifs, toutes les précarités et insuffisances notoires résultant du secteur sportif de manière générale dans l’ensemble du territoire national congolais. De première instance, cet amoureux du sport de la République Démocratique du Congo a eu un penchant sans esquive concernant le manque de réalisme et la non concrétisation des objectifs assignés par le ministre Serge Nkhonde au moment de sa venue à la tête du ministère de sports et loisirs.

« Ça fait déjà au moins une année que Serge Nkhonde est ministre des sports. En étant ministre des sports, il a pour but de fédérer différentes énergies autour des orientations claires et bien définies pour produire une dynamique collective en vue de ramener des résultats probants et une cohérence dans les sports congolais. Malheureusement, Nkhonde n’applique pas cela. Il est devenu un adepte de la culture de l’improvisation du populisme pour espérer un miracle. Il se comporte en un ministre du Football et non en tant que ministre des sports; car certaines disciplines de la RDC sont délaissées à leur triste sort. Dans le foot par exemple, vous comprendrez que Serge Nkhonde est venu s’enrichir et non pour servir la population », a-t-il craché.

Le stade des Martyrs de la Pentecôte devait dans la logique des choses, revêtir sa plus belle robe depuis des lustres. Ce, pour des raisons de la conformité aux normes internationales telle qu’exigées par la confédération africaine de football, CAF. Malheureusement, aucun indice concret n’a été remarqué jusqu’à l’heure actuelle.

Quant à ce, Verdun Kengete n’a pas donné sa langue au chat. Ce dernier estime que : « Serge Nkhonde est venu avec son envie du pouvoir pour devenir opulent ».
Et d’ajouter :
« On le sait tous bien que le stade des martyrs n’est pas aux standings de la CAF. À chaque fois on reçoit toujours des dérogations concernant le match à caractère international. Un pays comme la RDC n’a pas un stade digne des rangs internationaux, quelle honte » ! s’est-il exclamé.

Par ailleurs, cet analyste du sport en RDC a également fait savoir qu’il y avait une main noire concernant l’arrêt momentané du championnat national Vodacom ligue 1. À l’en croire, c’est le ministre des sports et loisirs qui serait le cerveau moteur de cette impasse qui a frappé à la porte des amoureux du ballon rond il y a peu.

Au regard tout ce qui précède, Verdun Kengete conforte donc son opinion selon laquelle Serge Nkhonde « n’est pas la personne qu’il fallait au ministère des sports ».
C’est pourquoi, il suggère solennellement à Serge Nkhonde de jeter l’éponge pour ce qui concerne la gestion du ministère des sports en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.