RDC/Incivisme routier : Un chauffeur de l’Institut national des statistiques met l’image de l’institution en danger

Par BCD

Conducteur d’une voiture marque Nissan 4×4 immatriculée APL 6637, Serge Buyula, un engagé de l’Institut National de Statistiques (INS) a brillé la soirée du vendredi 7 juin dernier par un incivisme routier hors pair. Motivé par la couverture que sa plaque d’immatriculation d’administration publique pouvait lui garantir, ce chauffard roule avec traffic d’influence oubliant que le code de la route est soumis à tous.

Chauffeur engagé au sein de l’INS, Serge Buyula a percuté une voiture marque Toyota Yaris de la couleur grise immatriculée STA kc 1955 de suite d’un dépassement de vive allure sans lecture de priorité ni respect du code de la route. Conséquence, il a considérablement endommagé le côté droit de la voiture Toyota Yaris percutée qui s’est sauvée d’énormes dégâts après un freinage prompt et brusque. Comme paradoxe, celui qui a brillé par le non-respect du code de la route, sera le premier à utiliser le trafic d’influence en promettant un emprisonnement de tous les passagers à bord de la voiture Yaris percutée sous prétexte qu’il a l’immatriculation de l’État. « Vous serez incarcérés de manière que personne ne peut arriver à trouver votre relaxation » peut-on paraphraser ses propos dès que descendu de sa Nissan.

Des fins limiers s’interrogent sur la question du trafic d’influence sous le régime Tshisekedi. Est-ce que cela peut avoir encore d’effet dans un état qui vit le droit de nos jours ? Par ailleurs, il se pose un souci de savoir si les véhicules des établissements publics qui ont pour heure de fin de service 16 heures peuvent encore rouler à des heures creuses et pour quelle course importante si pas pour des fins personnelles et privées.
Voilà comment un seul chauffeur peut mettre en pâture l’image de tout un établissement de l’État à caractère scientifique comme l’institut national de statistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.