RDC/ Ituri: 49 femmes détenues à la prison centrale de Bunia sensibilisées par l’Ucofem sur le rôle de la femme dans la recherche de la paix

Par Benita Musoki

Ce mercredi 06 Avril, l’union congolaise des femmes de médias a sensibilisé les femmes détenues à la prison centrale de Bunia sur le rôle d’une femme dans la recherche de la paix.

Marie Yvette Musafiri, coordonnatrice de cette structure, a fait savoir qu’avec l’avènement de l’État de siège plus de 15 femmes ont été arrêtées par les services de sécurité soit comme transporteuse des munitions ou soit pour association des malfaiteurs. Et pourtant la femme doit jouer un rôle capital dans la recherche de la paix étant plus victime des guerres.

En à croire Marie Yvette Musafiri,  » la femme doit construire et non détruire. Elle a intérêt à soutenir les services de sécurité en dénonçant tous les cas suspects afin de contribuer au retour de la paix dans la région, comme soutient la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies. »

Dans sa gibecière, l’Ucofem a apporté des vivres et non vivres (riz, savon, sel, huile de palme) à ces femmes détenues à cet endroit carcéral.

Pour le Colonel Camille Nzonzi, directeur de cette maison pénitentiaire, cet acte de l’ucofem prouve ce signe d’amour demandé par Jésus-Christ.
 » Quand j’étais en prison vous m’aviez rendu visite. » a-t-il rappelé ce passage biblique.

La visite étant un droit fondamental d’un détenu, le directeur appelle les personnes de bonne volonté de venir au chevet des détenus car l’effectif a impacté négativement sur la prise en charge alimentaire de ces derniers.

Construite pour une capacité d’accueil de 500 personnes ,la prison centrale de Bunia a plus de 2000 personnes et près de 45 enfants en conflit avec la loi dans le quartier spécial; de ce nombre où il faut compter 49 femmes parmi lesquelles 6 en état d’allaiter leurs bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.