RDC/Nord-Kivu : Les journalistes appelés à accompagner objectivement le processus de la coopération civilo-militaire

Par David MAHAMBA

La redynamisation de la coopération civilo-militaire a été au centre des échanges entre le général major en retraite José MULUBI et les journalistes ce mercredi 6 avril 2022 à Goma. Le conseiller du ministre de la défense nationale en mission au Nord-Kivu a reconnu que les relations entre l’armée et la population est une solution efficace pour ramener la paix dans la partie Est de la RD Congo frappée par l’insécurité pendant plus d’une décennie.

<< Le ministre de la défense nationale nous a dépêché pour pouvoir redynamiser cette structure, pour que nous puissions continuer à prodiguer conseil et à nos vaillants militaires, et à la population civile. Il n’y a rien d’autre qui peut nous amener à la paix sans qu’il y ait cette collaboration. Je prendrai contact avec les couches de la population pour que nous tous, nous parlions le même langage. C’est très important dans la situation actuelle. C’est le langage du patriotisme. Dans ce cas, les militaires et la population ne peuvent pas vivre comme des ennemis >> a indiqué le conseiller du ministre de la défense nationale.

Revenant sur le climat de crise de confiance qui s’observe entre certains éléments des forces de sécurité et la population, le général major José MULUBI n’a pas mâché les mots. Celui-ci a reconnu les faits tout en rappelant que dans chaque groupe d’individus, il ne manque pas des brebis galeuses.

<< Dans une famille, il ya toujours une différence entre ses membres. Chaque enfant a son comportement. Ce problème de la tracasserie des civils par les militaires est connu de toutes les autorités. Cette insécurité que vive notre population mérite d’être balayée. Mais c’est dans le service de la coopération entre les militaires et civils qu’on va trouver solution à ce problème >> a-t-il ajouté.

Cependant, le conseiller du ministre a reconnu le grand rôle joué par la presse, celui de faiseur d’opinions. Il a souligné que l’armée attend des journalistes, un accompagnement indéfectible pour la réussite de ce processus de pacification.

<< J’ai préféré vous rencontrer, vous de la presse bien avant que je commence avec les autres, c’est parce que vous et moi, nous faisons presque la même chose. Nous exécutons les mêmes missions, celles de la communication et de l’information. Pour que les gens ici où nous nous trouvons à Goma puissent comprendre ce que nous voulons faire, il fallait nécessairement passer par la presse. Ce pourquoi au courant de ma mission ici, je voudrai que vous puissiez m’accompagner, et alors objectivement. Nous devons vivre en symbiose pour essayer de résoudre nos problèmes. Nous n’avons pas deux pays. Nous n’avons qu’un seul, la RDC. >> a poursuivi le général major en retraite José MULUBI.

Signalons que les journalistes présent à cette séance d’échanges ont émis le vœu d’accepter l’appel de l’armée. Certains d’entre eux ont proposé aux autorités compétentes de soigner les causes de cette coopération plutôt que de s’attaquer aux conséquences. C’est notamment payer aux agents de l’ordre un salaire décent leur permettant de lier les deux bouts du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.