RDC/Ituri: Bintou Keita à Bunia pour faire l’état de lieu de la province et pour assurer l’accompagnement de la Monusco

Par ABDOUL LAZO

Bintou Keita, représentante spéciale de secrétaire général des nations unies en RDC est arrivée ce jeudi, 11 mars à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Objectif : faire l’état de lieu sur le plan sécuritaire de la province de l’Ituri et assurer la détermination de la Monisco à poursuivre la stabilité de la partie Est de la RDC.
« L’objet de notre mission en Ituri est d’échanger sur le partenariat entre la province et la Monusco, et de faire l’état de lieu de ce qui marche sur le plan sécuritaire et autres, et de ce que nous devons améliorer de manière à ce qu’on puisse trouver une sortie par rapport à l’instabilité et à l’insécurité qui rongent l’Est du pays. Qu’on puisse véritablement asseoir les bases d’un développement durable, » a rapporté Bintou Keita à flashinfosplus.com

Flatté par cette visite, le gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi exhorte la population à continuer à faire confiance à la Monusco.
« Nous ne devons pas considérer la force ici comme une structure à part. C’est une structure à laquelle nous appartenons et dans le cadre des accords, la RDC a à dire au sein du conseil de sécurité de l’ONU. Elle est venue ici avec un mandat pour accompagner le gouvernement central, l’État congolais à recouvrer sa paix », a dit Jean Bamanisa Saidi après la tenue de la réunion de sécurité de ce jeudi au gouvernorat de la province à laquelle a pris part la représentante du secrétaire général des Nations unies en RDC.

Nommée le 14 janvier dernier, Bintou Keita a 30 ans d’expérience dans le domaine de la restauration de la paix, de la sécurité, du développement humanitaire et des Droits de l’Homme. Elle succède à Leila Zérrougi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *