RDC-Ituri : Le budget de CDF 378.000.000 alloué à l’Ituri,jugé modique par le Gouverneur de province

Par ABDOUL LAZO

Les 378 millions de francs congolais, tel est le budget alloué à l’Ituri, dont 229 millions pour l’exécutif provincial et 139 pour l’assemblée provinciale. Face à cette modicité du budget à l’instar des autres provinces, Jean Bamanisa Saidi qui juge ce budget trop minime, demande aux élus nationaux de sa province de plaider en faveur de l’Ituri. Plaidoyer formulé au cours d’une rencontre d’autopsie des finances de la province devant ces parlementaires en vacances dans leurs fiefs, le jeudi,25 mars dernier.

Il s’ajoute à cela les 16 mois d’arriérés de rétrocession, mais aussi un déficit de plus de 200 mille USD déboursés chaque mois pour suppléer au payement des entreprises qui réhabilitent les différentes routes tant nationales que d’intérêt provincial, faute de payement des impôts et taxes, fruit de l’insécurité causée par les groupes armés, actifs dans la région.

Eu égard à toutes ces difficultés que traverse la province de l’Ituri, des recommandations ont été formulées à l’endroit des élus nationaux, de bannir la division,mais de se mettre autour d’une table en vue de bien faire le suivi et plaidoyers auprès des institutions compétentes du pays pour trouver une porte de sortie pour que l’Ituri soit placé également au même pied d’égalité que ses paires. Les élus de l’Ituri ont promis de remettre leur province à sa place au même diapason que les autres provinces du pays, quant à ce qui concerne l’allocation de budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *