RDC/Ituri: l’Union des jeunes congolais pour le changement lance une série de formation des jeunes sur la paix

Par Benita Musoki

Ce mardi 26 Avril ,l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement, UJCC en sigle, a lancé une série de formation de 2 jours sur la création des clubs de paix et la programmation basée sur le changement à l’intention de 120 jeunes des différentes associations de jeunes et conseils communaux de la ville de Bunia dans la mise en œuvre du projet Tufaulu Pamoja.

 » Dans la région, certains jeunes ignorent leurs rôles dans la recherche de la paix et pourtant ils sont plus victimes. Nous avons organisé cette activité afin que la jeunesse de la ville de Bunia participe effectivement dans la gestion de la sécurité et de paix ainsi que la représentativité des jeunes (filles et garçons), femmes aux instances de prise des décisions pour la paix sécuritaire et le développement.
Et aussi les jeunes doivent partir préparer le terrain pour la création de clubs de Paix. » a indiqué Fabrice Tibasima, coordinnateur de l’UJCC.

Selon lui, le club de paix a une mission de prévenir le conflit, le maintien de paix et la consolidation de paix par les mecanismes de renforcement de la cohabitation pacifique, l’éducation pour la paix, l’éducation à la non violence active et à la citoyenneté.

Pour sa part, Brigitte Salama l’une des participants, s’est engagée à poser le jalon dans son quartier.  » Il est temps que les jeunes s’impliquent dans la recherche de la paix. » a-t-elle déclaré.

Signalons que le club de paix va rassembler les structures des jeunes qui vont travailler avec les autorités communales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.