RDC-Ituri : Trois morts dont un officier FARDC dans une altercation à Délé(Bunia)

Par Abdoul Lazo

Trois morts dont un lieutenant FARDC et deux civils dans une altercation entre les éléments de l’ordre et la population au gouvernement Délé, à 2 km seulement de la ville de Bunia.

Tout est parti de l’interprétation d’un présumé voleur des chèvres par la police et devrait être ramené au poste de police. Certains jeunes se sont opposés et une altercation s’en est suivie entre les deux parties (forces de l’ordre et la population). Un militaire s’est servi de son arme et a tiré à bout portant sur deux personnes (le présumé voleur et un taximan).

En revanche, ces jeunes en colère ont lynché un lieutenant de FARDC et a trouvé la mort. Son arme portée disparue, le bureau de la PNC/Délé saccagé, plusieurs motos volées et autres brûlées. La police demande à ces jeunes de remettre cette arme emportée.

Le major Gérard Abell Mwangu, commandant CIAT ville de Bunia, confirme que l’ordre vient d’être rétabli à ce coin du territoire d’Irumu.

« C’est aux environs de 14h50′ que nous avons été alertés d’une probable altercation à Délé…Nous avons descendu sur le lieu pour rétablir l’ordre perturbé. Les jeunes du groupement Délé se sont révoltés, …. Nous avons enregistré trois morts dont un lieutenant FARDC. L’ordre est en train d’être rétabli. Nous condamnons cette pratique de justice populaire et demandons à la population de continuer à faire confiance à l’Etat et de rester calme. L’équipe des policiers buffle et Simba sont sur le lieu et l’ordre est en train d’être rétabli timidement », a rapporté Gérard Abell Mwangu.

Les cas d’insécurité et des pertes en vies humaines et matérielles sont devenus réccurents en Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *