RDC/ Ituri: Un mort et trois blessés dans un accident de circulation survenu sur la RN 27,tronçon Mahagi-Ngote

Par ADUBANG’O Dieudonné

Un prêtre du Diocèse de Mahagi-Nioka est décédé dans un accident de circulation routière qui s’est produit l’après midi du dimanche 17 octobre 2021, au groupement Zeledha, situé sur la Route Nationale numéro 27 précisément tronçon Mahagi-Ngote,Territoire de Mahagi dans la Province de l’Ituri.

Selon nos sources dans la zone, il s’agissait d’un véhicule de marque Actros transportant des planches en provenance de la ville de Bunia pour Goli-Ouganda qui a fait un mauvais dépassement dont sa remorque s’est renversé sur le véhicule de marque TOYOTA 4×4 (Prado) qui transportait ces 3 prêtres et un laïc victimes de cet accident mortel pendant qu’ils se rendaient pour une cérémonie d’inhumation dans le village Droo, situé à 5 km du centre de Négoce de Ngote dans le territoire de Mahagi.

Le défunt prêtre qui a trouvé la mort sur le champs, répondait au nom de Henry Guillaume Uwekmeni. Il était le Directeur du Bureau Diocésain de la Cathechese, Liturgie et Pastorale du Diocèse de Mahagi-Nioka.

Deux autres prêtres dont Jean-Claude Ubegiu, Directeur de la Radio UMOJA Mahagi et Jean Berchomas Chobidongo, Économe du Diocèse de Mahagi-Nioka et Me Banga, chauffeur de la procure ont été légèrement blessés et rapidement évacués au Centre de Santé de Référence Mahagi-Mission pour des soins appropriés. L’on rassure que leur état de santé n’est pas à craindre actuellement d’après le personnel soignant de l’hôpital.

Pendant ce temps, le défunt prêtre Henry Guillaume sera inhumé ce lundi 18 octobre 2021, au Nécropole Diocésain de Logo d’après un communiqué rendu public par le Diocèse de Mahagi-Nioka.

Il sied de rappeler que la Société Civile forces vives du Territoire de Mahagi avait alerté sur le délabrement de la Route Nationale numéro 27 tronçon Mahagi-Bunia et avait déjà menacé de passer à des journées sans péages routes si rien n’est fait. Mais du côté gouvernement provincial de l’Ituri, il y a eu signature des contrats avec l’entreprise Maisha ni ya Mungu pour l’entretien de la RN 27 en deux phases, d’ailleurs le lancement interviendra dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *