RDC/ Ituri:FFC renforce la capacité des 20 filles élèves du lycée Kigonze et Petit collège sur les droits de la femme et les instruments juridiques les protégeant

Par Benita Musoki

Clôture ce mercredi 27 Avril d’un atelier de renforcement des capacités des jeunes filles élèves sur les droits de la femme et les instruments juridiques les protegeant organisé par le fonds pour les femmes congolaises, FFC en sigle, du 25 au 27 Avril dans la salle de Pères blancs.

Madame Gilberte Manzima, point focal FFC/ituri, a fait entendre que cette formation contribue à réduire sensiblement les violences de tout genre dont sont victimes les filles en milieu scolaire avec l’appui Un trust funds. Un numéro vert est donné aux filles afin qu’elles dénoncent les abus dont elles victimes dans les écoles.
Après les élèves, les enseignants et les autorités scolaires de la sous-division urbaine de Bunia suivront aussi cette formation, a fait savoir Gilberte Manzima.

Pour sa part, Maitre Sabine Muzama, facilitatrice, a d’abord donné des éclaircissements sur le concept genre qu’elle a défini comme pouvoir de la femme, autonomisation de la femme et son accès à l’éducation.
Ensuite, elle a présentée les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux qui protègent la femme ainsi que les violences basées sur le genre y compris les infractions .

Marie PACURIEMA enfin, coordonnatrice provinciale de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et mentor de ces élèves, a échangé son expérience avec les jeunes filles afin qu’elles s’inspirent d’elle et qu’elles impactent positivement la province de l’Ituri et la république entière.
 » Il y a tant de défis. Que ces derniers ne vous découragent pas. Ne soyez pas pressées, ayez un objectif qui va conduire votre vie et éviter les antivaleurs. » a exhorté cette jeunesse.

Il faut signaler que, le fonds pour les femmes congolaises est une organisation non gouvernementale d’appui à la défense et à la promotion des droits des femmes et des jeunes filles congolaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.