RDC/Ituri:Le ministre Modeste MUTINGA au chevet des déplacés

Par Oscar LUKUSA

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste MUTINGA MUTUISHAYI, est arrivé ce vendredi 30 juillet 2021 à Bunia, chef lieu de la Province de l’Ituri. L’objectif de son séjour dans cette partie du pays est d’évaluer la situation de l’État de siège et les besoins humanitaires.
« La province de l’Ituri est une province martyre, victime d’atrocités. Le président de la République est passé par ici, il a dialogué avec toutes les couches, les questions d’ordre humanitaire lui ont été posées et nous venons répondre, tant soit peu, à quelques-unes de ces questions », a-t-il déclaré.
A son arrivée à l’aéroport, il a été accueilli par les autorités militaires ainsi qu’une foule de membres de son parti, le PDG (Parti des démocrates pour la bonne gouvernance).
Le ministre a ensuite pris part à une réunion stratégique et sécuritaire avec le gouverneur militaire et des députés nationaux et sénateurs.
A l’issue de cette réunion, Modeste MUTINGA et le gouverneur militaire ont conféré avec les humanitaires de Bunia.
Malgré l’activisme des groupes armés dans le coin, le ministre a tenu à se rendre personnellement sur les sites hébergeant les personnes déplacées. C’est ainsi qu’il est annoncé à Komanda, localité située au sud de la ville de Bunia, en territoire d’Irumu. Mais aussi au nord de la ville, précisément au village Katoto dans le territoire de Djugu .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *