RDC/Ituri:Mme Alasha, conseillère, peint un tableau sombre de la femme

Par Benita Musoki

Ce mardi 08 mars, la conseillère du gouverneur en charge de genre, famille et enfant, madame Alasha a dressé un tableau sombre de la femme iturienne au sortir du culte organisé pour la journée internationale de la femme.

« L’insécurité dans la région depuis décembre 2017 a engendré plusieurs dégâts collatéraux en dépit du déplacement massif de la population, les tueries, lesincendies, etc. Les femmes sont traumatisées, mutilées, violées et d’autres sont devenues des esclaves sexuelles des miliciens.
Dans ce condition, la femme ne parvient pas à développer les potentiels en elle » a- t -elle indiqué.

Pour montrer à la face du monde la souffrance de la femme iturienne, cette dernière s’est habillée en blouse noir comme symbole du deuil et foulard blanc comme l’espoir. Que la femme s’implique pour que l’ituri soit pacifiée.

L’occasion pour la conseillère de faire un plaidoyer auprès autorités tant nationales que provinciales pour la mise en application de la résolution 1325 des nations unies (que la femme participe dès conception à la mise en oeuvre du programme de paix et sécurité).

Rappelons que cette journée a été commémorée avec pour thème secondaire à l’Ituri « promouvoir l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et filles, impliquons nous pour une paix durable en ituri ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.