RDC: L’ONG les Sunamites a pris part à la célébration du 8 mars

Par Kerene Yala

Revêtues du traditionnel pagne confectionné pour la circonstance, les Sunamites ont pris part à la célébration de la journée du 8 Mars, journée internationale de la femme organisée par le ministère du genre, famille et enfant.

Les événements de la journée comprenaient une messe d’action de grâce à la cathédrale Notre-Dame du Congo ainsi que l’ouverture de la foire des femmes entrepreneurs à l’Académie des beaux arts.

Pour la coordinatrice, initiatrice et présidente de cette ONG à caractère chrétien, Madame Rhode Kakubu Masimango la participation des Sunamites à la célébration du 8 Mars fait partie de la préparation des jeunes filles, une relève responsable.

« Nous travaillons avec les jeunes filles, nous ciblons les jeunes filles avec l’objectif qui est le développement intégral de la jeune fille c’est-à-dire le développement sur tous les plans : économique, social, financier, intellectuel et plus sur le plan spirituel parce que nous voulons avoir des femmes qui seront élevées, les femmes de qualité.
Alors, aujourd’hui, nous nous sommes retrouvées dans ce beau cadre de l’Académie des beaux arts pour les festivités qui commémorent la célébration de la journée internationale des droits des femmes qui est une célébration où les femmes se réunissent pour faire une évaluation de la participation de la femme aux instances de prise de décision et prendre de nouvelles perspectives pour l’amélioration des conditions de femmes. Aujourd’hui, les jeunes filles sont avec nous, les Sunamites sont venues voir comment les choses se passent, elles sont venues voir là où les grandes dames réfléchissent parce que nous sommes entrain de préparer avec ces filles une relève responsable, elles doivent voir comment les femmes fonctionnent. Elles doivent savoir à quel niveau se trouve l’évolution de la participation de la femme à la prise de décision. C’est pourquoi elles sont ici, » a déclaré la présidente des Sunamites.

Quant à la participation des Sunamites à l’ouverture de la foire de l’entrepreneuriat, Madame Rhode Kakubu insiste qu’elles sont entrain de promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

 » Nous sommes entrain de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Les femmes ont exposé leurs marchandises, leurs innovations, leurs inspirations, leurs compétences au profit de la population. Le thème d’aujourd’hui cadre avec la conservation de la nature, les catastrophes naturelles, le changement climatique. Dans tout ça, les femmes doivent savoir ce qu’elles peuvent faire, quel est l’apport de la femme dans le changement climatique non seulement les femmes mais aussi les jeunes filles, les Sunamites. C’est la raison pour laquelle vous voyez tous les membres du comité international, régional et national qui sont sur le lieu pour partager ce moment avec les grandes dames du pays,  » a-t-elle insisté.

Pour rappel, l’ONG les Sunamites a été lancé officiellement le 26 Février dernier dans la salle Garamba de l’immeuble territorial en présence de la ministre du genre, famille et enfant, Madame Gisèle Ndaya Luseba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.