RDC/Ituri:Une centaine des jeunes outillés sur l’éveil de conscience dans la construction d’une société forte

Par Benita Musoki

Étant une plaque tournante pour l’émergence d’une société forte mais qui ignore son rôle dans la reconstruction de la société, le club d’amis fidèles pour des actions et transformations intégrales, en sigle CAFATI, a organisé une activité à l’intention d’une centaine des leaders des jeunes de la ville de Bunia.

Yakusu Dédé, Coordonnateur de CAFATI nous a fait savoir que l’insécurité vaincue en Ituri provienne d’une jeunesse inconsciente enrôlée dans les groupes armés et dans les numériques en transmettant des discours de la haine et la désinformation.

Pour le deputé Jackson Ause Afingoko, l’un des intervenants, la société mérite la participation de toutes les couches de la population (enfants, jeunes et vieux). Dans la construction d’une société forte, il y’a des préalables à faire. A part le préparatif (bien choisir la formation, avoir une bonne moralité et de l’expérience) il faut y ajouter l’intégration.
Cet élu du peuple enrechit en disant que la jeunesse est une clé passe par tout. Si elle est consciente, elle va changer le narratif de l’ituri dans un clin d’œil. L’Ituri a toutes les potentialités.

Olivier Kosi, jeune engagé pour la transformation a rappelé aux jeunes ituriens que la désinformation est l’une des causes des affreux de la guerre dans la région. La plupart de messages de discours de haine provient des politiciens et certains journalistes. Pour les intérêts égoïstes, les politiciens vont des intoxications et les journalistes diffusent des informations sans vérifier.

« Comme la paix est un choix si chacun accepte d’y apporter sa pierre, l’Ituri sera développé », renchérit Olivier Kosi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.