RDC/Presse:Les journalistes de Lualaba appelés au respect de l’éthique et la déontologie professionnelle

Par PGT

C’est au cours d’une séance de déontologie tenue le samedi 23 Juillet 2022 à Kolwezi dans la province de Lualaba,en marge de la journée nationale de la presse, que le président sous sectionnaire de l’UNPC, KYABUYABU MUTONKOLE a invité ses pairs au professionnalisme dans l’exercice du métier

Pour lui, les journalistes doivent faire preuve du professionnalisme dans le traitement des informations et à vendre une bonne image des institutions médiatiques de la province de Lualaba.

« Ici je voudrais effectivement vous amener, chères consoeurs et chers confrères qu’entant que journalistes congolais, nous avons cette obligation civique de vendre l’image positive de nos institutions. Pour nous qui sommes au niveau de la ville de Kolwezi, province du Lualaba, nous avons cette obligation civique de fournir un effort au travers le traitement des informations de la province, que nous puissions fournir un effort de ne faire ressortir que les éléments qui peuvent honorer notre patelin médiatique, c’est-à-dire à dire l’espace géographique de la province du Lualaba, » a t-il déclaré .

Parce que, poursuit-il, « présenter les facettes négatives, c’est comme qui dirait, il y a une situation qui se passe au niveau de la famille interne, mais vous les fils de cette famille, vous vous promenez à travers les rues pour aller présenter les informations négative de votre famille, ça c’est une façon de fragiliser l’honneur de la famille ».

Réunis en atelier d’échange et méditation, les chevaliers de la plume ont été ensuite invités à réfléchir sur la liberté de la presse.

Rappelons que la journée nationale de la presse du Congo est célébrée le 22 juillet de chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.